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Les enjeux de la cinquième

La classe de cinquième est la première année du cycle central du collège. On considère, à partir de cette classe, que les élèves sont devenus des collégiens à part entière et qu’ils sont donc familiers de l’organisation du collège.

A la fin de l'année, les élèves passent automatiquement en quatrième. En effet, on ne peut pas redoubler à l'intérieur d'un même cycle. En revanche, en cas de difficultés importantes, le conseil de classe et la famille peuvent décider d'un commun accord d'un redoublement. Redoublement judicieux puisqu’il permettrait alors de terminer le cycle du collège de façon sereine.

Les élèves doivent commencer à penser à leur orientation, certains pouvant se tourner en fin d’année vers une quatrième technologique permettant ainsi de préciser un projet professionnel qui sera engagé en fin de troisième. Par ailleurs, lors de ce cycle, les élèves sont amenés à réfléchir à leur orientation afin de bien la choisir en fin de troisième.

Les élèves ont, au minimum, 25h30 de cours hebdomadaires, les volumes horaires variant entre chaque collège. Les élèves de cinquième peuvent prendre le latin en option.

La classe de cinquième propose un approfondissement des connaissances et des savoir-faire tout en apportant de nouvelles acquisitions. Au cours de cette classe, on attend les choses suivantes des élèves :

  • De bonnes méthodes d’organisation : on estime que l’élève a pu apprendre à s’organiser en sixième, ainsi les exigences en matière de méthodologie sont donc renforcées. Il faut alors poursuivre les méthodes utilisées en sixième.
  • Une bonne concentration en cours afin de fixer les connaissances.
  • Une bonne autonomie, être capable de s’organiser et travailler seul.
  • Un intérêt pour la culture et une bonne motivation.

La cinquième est donc, elle aussi, une classe importante tant du point de vue des connaissances que de l’organisation.

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