Le Brevet des collèges sanctionne la fin du collège et le passage en seconde. Il a lieu en fin de troisième, au terme du mois de juin.
Celui-ci est une sorte de synthèse du cycle collège et son but est de vérifier que les élèves ont bien acquis les connaissances abordées au cours des quatre ans de ce cycle. En effet, ces connaissances seront primordiales pour réussir le cycle secondaire.
La classe de troisième requiert 28h30 de cours hebdomadaires, horaires variables selon les collèges et selon les options.
Les professeurs préparent les élèves tout au long de l’année aux épreuves du Brevet des collèges. Ils veillent à apporter aux élèves de sérieuses connaissances ainsi que de bonnes méthodes. En revanche, les élèves doivent fournir un travail sérieux toute l’année ainsi qu’un entraînement intensif aux épreuves du Brevet (à l’aide d’annales).
Le brevet se déroule en trois épreuves terminales portant sur les matières dites fondamentales :
Le brevet est noté sur 340 points :
Par ailleurs, les élèves doivent obtenir au cours de l’année :
Le brevet n’est pas déterminant pour le passage en seconde puisque le conseil de classe du troisième trimestre le précède. En revanche, le brevet des collèges est le premier diplôme que l’on obtient et c’est une satisfaction personnelle (et familiale) que d’avoir ce diplôme. D’autre part, il indique l’acquisition des notions et méthodes apprises au collège, ne pas l’avoir indiquerait une faille dans la formation et donc des lacunes. Enfin, pour l’orientation en CAP ou BEP, son obtention peut être un très bon atout.