La Troisième vise à préparer dans les meilleures conditions le Diplôme National du Brevet ainsi que la poursuite d'une formation professionnelle. Elle a une double vocation :
La classe de troisième est donc l'occasion de s'intéresser avec l'aide du personnel enseignant aux différentes filières, sans prendre encore de véritables orientations de carrières. Elle favorise la prise d'initiatives puisque la réalisation d'un court stage en entreprise (obligatoire) implique la prise de contact avec les sociétés et la réalisation des démarches nécessaires pour la signature d'une covention de stage.
La classe de troisième s'adresse à tous les élèves. Elle est obligatoire et permet de valider la formation reçue au collège. Depuis la rentrée 2005, c'est une classe indifférenciée. Il n'existe plus de spécialisation précoce par filière générale ou technologique. Néanmoins le choix de l'option facultative "découverte professionnelle" constitue en soi une orientation vers le monde du travail.
La classe de troisième est fondée sur la même structure que les classes de quatrième et de cinquième. Un large ensemble d'enseignements obligatoires est proposés aux élèves qui doivent donc être capables de travailler efficacement avec des concepts variés. La dimension généraliste de la formation constitue à la fois son intérêt et sa difficulté.
Les différents enseignements avec leurs plages horaires par semaine sont :
C'est donc neuf matières obligatoires qu'il s'agit de maîtriser d'où la nécessité de bien organiser le temps attribué à chacune d'entre elles.
A cela s'ajoute une ou plusieures options facultatives :
L'option "Découverte professionnelle" a été mise en place à partir de 2003 et généralisée en 2005.
Le module de trois heures (le plus courant) est une sensibilisation au monde de l'entreprise. Il est constitué d'une partie théorique et d'une partie pratique. Sous la direction d'un ou plusieurs professeurs, les élèves entreprennent des recherches poussées sur le monde du travail, en tentant de synthétiser les différents enjeux économiques et sociaux qui y sont liés. Il s'agit bien d'un enseignement avec des exigences en termes d'horaires et d'investissement personnel importants. Des visites sont organisées dans plusieures entreprises pour comprendre la complexité du monde professionnel et mieux se l'approprier.
Le module de six heures doit être mûrement considéré avant d'être choisi car il supprime la possiblité de choisir une deuxième langue, et donc de poursuivre des études en lycée général ou technologique. C'est en cela que se maintient néanmoins encore une certaine orientation dès la troisième car c'est enseignement organisé uniquement dans la perspective d'une orientation en lycée professionnel. Les étudiants réalisent un projet complet qui favorise l'esprit d'équipe et qui conduit à une perception précise du monde du travail.
Au collège.
La Troisième est en France la dernière classe d'enseignement obligatoire. Elle se conclue par le Diplôme National du Brevet et permet aussi de passer l'Attestation Scolaire de Sécurité Routière et le Brevet Informatique et Internet.
97% des étudiants choisissent de continuer leurs études au lycée, soit vers la voie générale et technologique, soit vers la voie professionnelle.