La Troisième en SEGPA, qui est donc la dernière année de cette formation, a pour ambition d'atteindre un certain nombre d'exigences :
L'admission en SEGPA n'est pas systématique. Elle s'inscrit généralement sur le long terme puisqu'il est possible d'intégrer cette structure dès la sixième et de poursuivre le cycle jusqu'en troisième. C'est une commission départementale d'orientation qui examine les dossiers des élèves sur proposition de l'établissement scolaire ou des parents. Elle est présidée par l'inspecteur d'académie.
Les critères d'admission mettent en avant des difficultés scolaires très importantes et durables. Les élèves retenus accumulent généralement les lacunes depuis l'école primaire, ne maîtrisant que très partiellement les fondamentaux (écriture, lecture). Néanmoins, il est important de considérer cette classe non comme une punition mais bien comme une chance. Il ne s'agit pas d'exclure les élèves en difficulté du cycle commun des études mais plutôt de les aider à surmonter leurs difficultés.
Il n'existe pas d'horaires fixés précisément pour cette formation. Il y a uniquement un certain nombre de disciplines imposées avec une fourchette qui varie entre un minimum et un maximum d'heures pour chaque matière. Généralement, les élèves ont moins d'heures de cours que dans le cursus classique. Il s'agit plus en effet d'insister sur la qualité que sur la quantité des cours.
C'est d'abord l'attention des élèves qui est recherchée, avec pour ambition d'encourager le plus grand nombre d'initiatives personnelles et en intéressant les élèves à ce qui leur est proposé.
Le cursus SEGPA a en tout état de cause pour vocation d'être adapté à chaque étudiant. L'équipe pédagogique, en collaboration avec l'élève et sa famille établit un projet d'études qu'il s'agit en suite de réaliser. Tout est mis en oeuvre pour que le cursus débouche sur une formation diplômante.
Les enseignements sont dispensés par des professeurs spécialisés qui peuvent se dédier à un petit nombre d'étudiants. Ils sont secondés par des professeurs des collèges (notamment en langue vivante) qui assure le lien avec les structures d'étude traditionnelles.
L'effectif moyen se situe entre 15 et 20 élèves avec un enseignant responsable pour chaque classe. Il a pour mission d'assurer à la fois un soutien personnalisé de chaque élève et un soutien d'ensemble pour la classe, en favorisant l'entraide et la cohésion du groupe.
Département dans un collège classique.
A l'issu de la troisième, chaque élève poursuit le projet de formation qu'il a préalablement formulé. Chaque établissement s'appuie sur un réseau de partenaires privilégiés pour lui donner le plus grand choix possible de formations.
La majorité des élèves poursuit une formation en lycée professionel ou en centre de formations d'apprentis. Ces dernières années, les enquètes de l'Education Nationale ont toutes montré une augmentation du nombre d'élèves qui ont accès à une formation qualifiante de niveau V en lycée professionel et en CFA après une Troisième SEGPA.
Pour les élèves qui ne réussissent pas à atteindre le niveau requis par une formation diplômante, une solution au cas pas cas est établie afin qu'ils puissent néanmoins continuer leur projet de formation.