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Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS)

Objectifs :

Préparer les étudiants aux différents métiers du sport, en leur donnant une formation multidisciplinaire de pointe. L'enseignement a pour finalité de donner un point de vue global sur les filières du sport. Les élèves diplômés de STAPS sont des experts du monde sportif et doivent faire valoir leurs connaissances théoriques et pratiques.

En effet, la formation alterne cours magistraux et pratique sportive. Les enseignements se divisent environ en deux parts égales et les étudiants doivent consacrer autant de temps aux deux modules. La validation des acquis (système de partiels comme pour une licence classique) met en avant la partie de réflexion théorique.

Il est donc nécessaire pour les étudiants d'apprendre à rédiger efficacement et clairement. C'est l'un des objectifs primordiaux de la formation STAPS : réussir à prendre un recul critique vis-à-vis de sa propre activité pour y réfléchir de manière développée et argumentée.

Enfin les élèves doivent choisir une ou plusieurs activités sportives dans lesquelles ils doivent s'investir pour acquérir un haut niveau.

Accès à la filière :

  • Après le Baccalauréat.
  • Avec un Diplôme d'Accès aux études universitaires.
  • Après un BEP filière du sport.

Déroulement de la formation :

La formation s'organise sur la base de cours méthodologiques et de cours appliqués. Elle vise la professionalisation (multiplication des stages obligatoires) ainsi que les initiatives individuelles et les projets collectifs.

La licence est structurée autour de trois modules répartis sur une période de trois ans (licence) :

  • Un premier semestre général vise à familiariser les étudiants aux exigences de la filière. Ils découvrent les différentes voies d'application du sport, engrangent une culture générale théorique poussée sur l'activité sportive. Ils commencent une activité sportive pratique avec un module horaire important (environ 10h).
  • Les semestres II, III et IV constituent un seul module. Il vise à développer les connaissances et les méthodes nécessaires pour envisager la motricité humaine dans toute sa complexité.
  • Les semestres V et VI forment un dernier module. L'enseignement est adapté aux différents secteurs d'application avec une mise en perspective à la fois théorique et pratique. Les étudiants se préparent à la poursuite d'études supérieures ou à une professionalisation rapide. Il existe cinq spécialisations : Education et Motricité, Entraînement, Activité physique adaptée, Management du sport et Ergonomie.

Lieu de la formation :

A l'université.

Que faire après :

Le grand nombre d'élèves, surtout en premier cycle, impose de réfléchir activement à son projet personnel dès les premières semaines. Seuls les élèves les plus motivés et les plus autonomes réussissent à tirer les meilleurs bénéfices de la formation.

  • Il est possible de poursuivre des études universitaires en master.
  • Préparer les concours de l'Education Nationale : environ 400 places de professeurs pour le CAPES. Seulement 15 pour l'Agrégation.
  • Compléter cette licence avec une autre formation (gestion, marketing) et intégrer le marché du travail dans le secteur privé comme consultant sportif.
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