Pour les travailleurs sociaux sont titulaires d'une formation de niveau III et qui travaille en entreprise, dans le secteur du recrutement ou de l’insertion.
Pour les titulaires d’un diplôme de niveau II qui ont au moins 5 ans d'expérience dans le champ des ressources humaines ou des relations sociales.
La formation se déroule sur 3 années scolaires et se structure autour de 1700 heures de formation théorique comprenant sept modules multidisciplinaires : philosophie de l'action, éthique, droit, législation et politiques sociales, Sociologie, anthropologie et ethnologie, Psychologie, sciences de l'éducation. sciences de l'information et communication, Economie et démographie, Santé et Approfondissement, Préparation au diplôme.
A cet enseignement s'ajoute 12 mois de stage dans le domaine social.
A la fin du cursus, les étudiants passent le Diplôme d'Etat d'Assistant de Service Social (DEASS) qui se déroule en quatre épreuves :
L'Ecole supérieure du travail social est la seule a pouvoir décerner le titre de conseiller du travail, mention travail social et ressources humaines.
Les employés du service social du travail travaillent dans les institutions professionnelles .
Leur cursus leur permet de donner leur expertise dans toutes les branches du domaine social et notamment de favoriser la réinsertion des personnes en difficulté.
Ils ont accès à tous les concours de la fonction publique régionale.