Variable selon la profession choisie. Il se fait systématiquement sur concours pour le recrutement externe.
Il est possible d'intégrer le SPIP par la voie interne.
Selon les formations, il est possible de bénéficier de la validation des acquis professionnels.
Pour devenir conseiller d'insertion et de probation : pouvoir justifier d'un diplôme validant deux années d’enseignement supérieur après le Baccalauréat ou d'un diplôme d'assistant de service social ou d'éducateur spécialisé.
Pour devenir chef des services d'insertion et de probation : uniquement par concours interne pour les conseillers d'insertion et de probation de l'administration pénitentiaire, les éducateurs de la protection judiciaire de la jeunesse, les assistants de service social du ministère de la Justice, et sous certaines conditions spécifiques pour les autres fonctionnaires.
Pour devenir directeur des services pénitentiaires d'insertion et de probation : être directeur d'insertion et de probation de l'administration pénitentiaire et pouvoir justifier d'au moins deux ans d'ancienneté, être magistrat de l'ordre judiciaire ou directeur des services pénitentiaires, justifier de trois ans d'ancienneté pour les autres fonctionnaires.
Le SPIP organise des formations à plusieurs métiers : conseiller d'insertion et de probation, chef des services d'insertion et de probation, directeur de centre.
La durée de la formation est différente selon la formation (de 6 à 24 mois). Elle s'inscrit dans une logique de professionnalisation rapide.
L'enseignement est dispensé sous la forme de cours théoriques renforcés et de stages dans les établissements et services du SPIP.
Les étudiants reçoivent une formation de base en gestion administratitive, connaissance des institutions mais aussi psychologie et orientation.
A la fin de la formation, les stagiaires deviennent titulaires du diplôme du SPIP à leur niveau de formation et sont affectés dans l'un des 103 services pénitentiaires d'insertion et de probation ou l'une de leurs antennes.
Au Service pénitentiaire d'insertion et de probation (SPIP). Il y en a un dans chaque département.