La radiologie est une spécialité complexe qui implique de se familiariser avec des techniques d'imagerie informatisées.
Les apprentis radiologues doivent posséder une maîtrise parfaite de l'anatomie. Ils doivent aussi se familiariser avec les procédes du diagnostic par imagerie. En effet, par sa nature même (pas de contact direct avec la patient) la radiologue doit établir un système de dépistage médical spécifique.
Permettre l'acquisitition des différents savoirs nécessaires à la pratique de la radiographie. Le radiologue doit possèder des connaissances dans les différentes spécialités.
Favoriser une bonne connaissance du monde médical et paramédical. Le radiologue peut être amené à travailler avec différents professionnels du monde médical.
La Radiologie est une spécialité proposée par la cursus de médecine. La formation, comme pour toutes les autres spécialités, s'organise sur un cursus jusqu'à Bac+10 ou Bac+11 (en fonction de l'aboutissement de la thèse).
La spécialité Radiologie est choisie par l'étudiant lors de son Diplôme d'Etudes Spécialisées qui correspond au Troisième cycle de spécialité.
La sélection se fait après la fin de l'internat. Le nombre de places disponibles est très réduit.
L'élève radiologue se spécialise dans son domaine de spécialité en alternant cours théoriques et stages pratiques. Il doit réussir à acquérir une connaissance approfondie de sa spécialité tout en gardant un contact avec la médecine générale.
Lorsque l'élève a rédigé sa thèse et validé ses stages, il soutient son travail de recherche devant un jury. S'il est reçu, il devient alors radiologue titulaire.
Les étudiants évoluent en alternance entre l' université de médecine et l' hôpital pour les stages d'internats.