La filière psychologie à la fac se rattache aux UFR de Lettres et Sciences Humaines. Comme pour la médecine ou le droit, elle vise à obtenir un titre reconnu par l'Etat qui permet d'exercer dans le milieu. En psycho, il existe de nombreux parcours, auxquels il est nécessaire de réfléchir très rapidement. Nous proposons ici un regard général sur l'ensemble du parcours.
L'accès se fait après l'obtention du baccalauréat.
La psychologie est une matière qui appartient au champ des SHS (Sciences Humaines et Sociales). Les SHS ont la particularité de souvent se compléter les unes les autres. La psychologie ne fait pas exception. Il y a beaucoup d'enseignements dans d'autres disciplines: philosophie, sociologie, linguistique, biologie, statistiques.
En effet, on considère que les connaissances des autres disciplines peuvent avoir leur rôle à jouer dans l'exercice et la compréhension de la psychologie. Ce principe de pluridisciplinarité entraîne souvent une déception chez les étudiants qui s'attendent à un enseignement concret, professionnel, dès la première année. Il y a aussi de l'anglais, langue nécessaire dans laquelle sont rédigés les travaux de recherche.
Le début de spécialisation commence en deuxième ou troisième année selon les universités. Il est possible de faire un stage en fin de troisième année.
Une réorientation est possible à la fin de la L2, en sciences de l'éducation ou dans d'autres SHS (selon la politique des facs).
Il existe aussi des licences qui proposent une mineure dans un autre domaine, comme la licence proposée à Paris VII. Renseignez-vous.
Il faut avoir minimum un master (bac +5) pour avoir le titre de psychologue. L'accès en M1, et à plus forte raison en M2, est très sélectif.
Il existe deux types de master: professionnel ou recherche. Le premier forme de manière à exercer dès l'obtention du diplôme, dans un domaine précis. Le second vous engagera certainement vers un doctorat, voire dans un laboratoire de recherche. Cependant, il n'est pas exclu non plus d'exercer directement après l'obtention du diplôme. Dans les deux cas, un stage est obligatoire. Il doit être en cohérence avec la spécialisation choisie.
La formation a lieu en université. Mais dans le champ des SHS, et surtout en psychologie, certaines facs ont des enseignements très orientés. Il y a par exemple une orientation expérimentale à Paris V, clinique à Paris VII et fortement psychanalytique à Paris VIII. Renseignez-vous donc très tôt sur la "politique" de votre fac. L'école privée Psychoprat propose aussi un cursus.
Le métier de psychologue peut s'exercer dans de nombreux domaines. En milieu scolaire (de la crèche à la fac), juridique, médical (centres médico-sociaux par exemple). On recherche aussi de plus en plus des psychologues en entreprise, qui assumeront une fonction proche de celle des DRH et qui joueront aussi le rôle de coach. Beaucoup de psychologues exercent aussi dans un cabinet en libéral. On y pense moins, mais les psychologues sont aussi recherchés dans le milieu humanitaire.
Enfin, les étudiants, surtout doctorants, peuvent s'orienter vers l'enseignement et/ou la recherche (EHESS…)