Les étudiants qui ont accès à la classe préparatoire TB sont les titulaires d'un Baccalauréat STL (Sciences et Technologies de Laboratoire), STAE (Sciences et Technologies de l'Agronomie et de l'environnement) ou STPA (Sciences et Technologies du Produit Agroalimentaire).
La prépa TB dispense un enseignement de haut niveau en biotechnologie, SVT, physique-chimie et mathématiques. C'est une formation très généraliste qui vise à donner aux étudiants un point de vue global sur les rapports qui peuvent exister entre la Technologie et la Biologie.
L'acquisition de bonnes aptitudes à la communication est au coeur du projet de la classe de TB. Le français et les langues vivantes sont maintenues à cet effet.
Les Travaux d'Initiatives personnels Encadrés visent à développer chez les étudiants le goût de l'investigation et de la recherche. Ils doivent notamment apprendre à conduire de manière autonome un protocole de recherche.
Le développement des capacités d'organisation et de réflexion sont des qualités qui préparent les étudiants à la poursuite d'études universitaires de haut niveau.
La prépa TB est une formation sur deux ans.
Le passage en deuxième année n'est pas automatique et dépend des résultats obtenus pendant la première année ainsi que de la progression globale.
Les élèves reçoivent un enseignement basé sur les exigences du concours et les méthodes spécifiques à l'étude des matières scientifiques. La formation est construite sur une alternance de cours théoriques, de Travaux Dirigés et de Travaux Pratiques (TIPE).
L'enseignement se répartit de la manière suivante :
En deuxième année, les élèves doivent mener de front la préparation des concours et les inscriptions pédagogiques dans de nombreuses écoles où le recrutement se fait sur dossier et où ils bénéficient de bonnes chances d'admission (en cas d'échec au concours).
Au lycée mais avec un statut d'étudiant du supérieur. Il existe trois lycées proposant une classe préparatoire TB :
Après la première année de TB, les élèves non admis à passer en deuxième année peuvent bénéficier de nombreuses possibilités d'équivalences : entrer en L2 ou en BTS, après examen de leur dossier par une Commission universitaire.
Le cursus classique reste néanmoins le passage des concours en deuxième année :
Les carrières des anciens étudiants en prépa TB se déroulent généralement dans l'industrie et dans l'enseignement. Les qualités d'organisation et l'efficacité au niveau global des étudiants sont généralement très appréciées.