Réservée au bac S, l'admission se fait sur dossier (notes de Première et de Terminale, appréciation des professeurs). Soyez stratégiques dans votre liste de vœux à la fin de Terminale: les meilleurs lycées sont les plus sélectifs.
La prépa MP dure deux ans. Le nom MP concerne en fait surtout la seconde année. En première année, toutes filières confondues, vous aurez le choix entre trois filières de pré-orientation:
A la fin du premier semestre, les élèves doivent déjà choisir leur seconde année. Le conseil de classe décide en fin de première année. Un bon dixième des élèves est invité à se réorienter. Le redoublement en première année est rare. Les classes MP sont réservées aux étudiants ayant choisi une MPSI en première année.
Il existe des MP et des MP*. Les MP* ont traditionellement un niveau un peu plus eacute;levé que les MP classiques. C'est donc les résultats de première année de classe préparatoire qui déterminent l'orientation.
La prépa PC (physique/chimie) appartient à la famille des CPGE (Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles). Elle fait partie du groupe des prépas scientifiques (MP, PT et PSI) qui étaient connues avant sous le nom de Maths sup et Maths spé.
Ses objectifs:
Le maintien de cours de chimie et de Sciences Industrielles ou Informatique vise à garantir une multidisciplinarité indispensable à la compréhension des enjeux scientifiques dans leur complexité.
Les étudiants ont un tronc commun de matières obligatoires : Mathématiques (13h), Physique-Chimie (8h30), Français-Philosophie (2h), Langue Vivante (2h) et Travail d'Initiative Personnelle encadré (2h), exposé individuel sanctionné à l'oral du concours.
Ils doivent aussi continuer à étudier l'option qu'ils ont choisi lors de la première année : Sciences industrielles (4h) ou Informatique (5h).
Les étudiants sont évalués par le contrôle continu (ils ont des devoirs toutes les semaines) ainsi que des khôlles régulières (exposés individuels devant le professeur) qui permettent aux étudiants de mieux percevoir leurs points forts et leurs points faibles et aux enseignants de les aider spécifiquement.
En fin d'année, les élèves passent les différents concours qui leur sont offerts sur la base du programme étudié pendant l'année. Ils peuvent aussi rejoindre le cursus universitaire en cas d'échec au concours.
Dans un lycée mais avec un statut d'étudiant.