La prépa économique et commerciale (voie technologique), appelée aussi prépa HEC technologique ou prépa ECT, appartient à la famille des CPGE (Classes préparatoires aux grandes écoles). Formation exigeante, elle permet de préparer les concours pour les grandes écoles de commerce en passant, entre autres, des épreuves de matières dites technologiques.
Cette filière s’adresse exclusivement aux élèves ayant obtenu un bac STG (Sciences et Technologies de la Gestion) éventuellement avec l'option action commerciale ou gestion comptable. L'admission se fait après l'examen des résultats scolaires de première et terminale ainsi que les appréciations des professeurs.
Comme pour toute CPGE, la formation dure deux ans. L'enseignement vise à rattraper le retard par rapport aux filières générales et scientifiques ainsi qu'à approfondir les connaissances technologiques.
Les matières générales sont le pilier de la formation. Elles permettent d'acquérir des méthodes solides et des connaissances de fond qui favoriseront des études longues. Au menu: philosophie (3h) – français (3h) – mathématiques (6h) – langues vivantes (5h LV1 et 4h LV2) - constituent le socle de la formation. Les matières technologiques permettent d'approfondir ce qui a déjà été vu en classe de première et terminale: économie (4h) – gestion -informatique (4h) – droit (3h).
Les semaines sont donc chargées. Il faut rajouter à cela un travail personnel à fournir très important et des "khôlles", c'est-à-dire des interrogations orales d'une heure (1 à 2 par semaine) dans chaque matière, qui ont pour but de vérifier les connaissances acquises et de préparer aux épreuves orales des concours.
Les épreuves du concours comportent des épreuves spécifiques (Economie, gestion, droit, informatique, mathématiques) et des épreuves communes (les deux langues, français, philosophie) aux candidats de toutes les filières économiques et commerciales. Il n'y a pas de quotas.
Il existe une petite trentaine de prépas ECT en France. La formation a lieu en lycées, publics ou privés.