Le partenariat entre la classe préparatoire et l'université permet en effet aux élèves de bénéficier de multiples possibilités d'équivalences et de dispenses aux épreuves d'admissibilité des concours (écoles de commerce, IEP, ENSAI).
La classe préparatoire économie et gestion est donc l'occasion d'élaborer un véritable projet professionnel tout en maintenant une grande pluridisciplinarité.
Après un baccalauréat général S, ES ou L option Mathématiques.
L'admission en prépa économie et gestion pour Cachan se fait selon la même procédure que les autres classes préparatoires : un dossier composé par les bulletins de Première et les deux premiers trimestres de Terminale, qui prend en compte la progression générale et les appréciations des professeurs.
La prépa Econonomie et Gestion se déroule sur deux ans.
C'est la seule classe préparatoire qui est structurée autour d'un double cursus. Les étudiants assistent aux cours d'une licence économie et gestion à l'université et un enseignement complémentaire dans le lycée où ils ont été admis en classe préparatoire. Ils ne peuvent choisir l'Université, celle-ci ayant établie un partenariat privilégiée avec le lycée pour rendre le double cursus possible.
Chaque semestre, les résultats obtenus en classe préparatoire sont communiqués à l'Université et sont pris en compte pour le passage en année supérieure. Les étudiants ne sont pas exemptés de la réussite aux partiels.
L'enseignement se divise à parts égales entre le lycée (environ 15h) et l'université (environ 12h).
Dans un lycée pour la classe préparatoire et à l'université pour la licence.