Il ne s'agit pas d'une redondance: la prépa économique et commerciale économique, appelée aussi prépa ECE ou encore prépa HEC option éco, qui appartient à la catégorie des CPGE, est une des trois prépas commerciale dont l'accent est mis sur l'économie (plutôt que sur les matières scientifiques ou technologiques). Elle permet de préparer le concours des grandes écoles de commerce.
Cette voie est réservée aux titulaires d’un Bac ES ou L option mathématiques. Les élèves issus d’une section S ne peuvent s'inscrire que dans des prépas ECE privées. Les élèves sont admis dans une prépa en fonction de leurs notes de première et de terminale, des résultats des épreuves anticipées du bac et des appréciations des enseignants. La difficulté d'admission en seconde année diffère selon les prépas.
La formation dure deux ans. Le programme s'inscrit dans le prolongement logique de la terminale ES. La formation est largement généraliste et pluridisciplinaire. Les matières enseignées sont les mathématiques (8h), les SES, appelées AECHSC, c'est-à-dire l'Analyse Economique et Historique des Sociétés Contemporaines (6h), de l'économie (2h), de la culture générale (6h), deux langues vivantes (3h + 3h) et du sport (2h). Il s'agit d'un programme chargé qui demande beaucoup de travail tout au long de la formation.
Il faut rajouter à cela des "khôlles", c'est-à-dire des interrogations orales d'une heure (1 à 2 par semaine) dans chaque matière, qui ont pour but de vérifier les connaissances acquises et de préparer aux épreuves orales des concours ainsi que des entretiens de communication avec des professionnels pour se préparer au face à face avec le jury.
Il n'est pas possible de redoubler la première année.
Il existe à peu près 150 prépas ECE en France (sans oublier celles dans les DOM-TOM et dans les pays africains francophones). La formation a lieu dans des lycées publics ou privés. Il existe une compétition importante entre ces prépas. N'hésitez pas à consulter les classements de la promotion précédente.
Une grande école de Commerce et de Gestion. Il y en a un grand nombre. Les meilleures sont bien sûr les plus sélectives (HEC, ESSEC, EDEC, ESCP-EAP, EML...) mais une admission dans une école moins côtée est tout à fait honorable.
Si vous n'obtenez aucun de vos concours, vous pouvez vous diriger vers un IEP (bac +3 pour Paris, bac +1 pour certains IEP de province). Vous pouvez aussi vous orienter vers le CELSA (après un bac +2 ou bac +3 -si vous faites trois ans ou une année à la fac ensuite), faire valoir vos équivalences à l'Université (rentrer en L2, L3 ou M1 dans des matières telles que l'éco-gestion, le marketing, communication...). Il est aussi possible d'aller en IUP et de choisir un diplôme correspondant (Banque et Finances...).