La pharmacie en France, au même titre que le droit ou la médecine, fait partie d'une profession protégée où le diplôme et les études n'ont lieu qu'à l'Université. Les études pharmaceutiques sont des études longues: il faut compter entre 6 et 9 ans! Il faut donc s'armer de patience et être motivé dès le départ, pour ne pas partir sur des mauvaises bases. Les débouchés restent nombreux, grâce à l'unicité de cette formation. Bienvenue dans le monde des médicaments...
Elle est ouverte à tous les titulaires d'un baccalauréat mais la grande majorité des étudiants en pharmacie sont titulaires d'un bac S.
Les études durent de 6 à 9 ans selon la fin professionnelle visée, en officine ou en hôpital. Les études s'organisent en trois cycles.
Le premier cycle comprend la première et la seconde année. La première année ne vise que la préparation du concours en fin de première année. De même qu'en médecine, il s'agit d'un numerus clausus mais moins difficile. En cas de réussite, la seconde année laisse davantage place à la pratique: vous aurez vos premiers TP et vous devrez effectuer un stage de 6 semaines en officine, non rémunéré. Vous pourrez alors découvrir véritablement le fonctionnement d'une officine. Il y a aussi des cours de sciences fondamentales et pharmaceutiques, encore assez généraux. Il faut avoir 10 de moyenne pour valider son année.
Le second cycle comprend la troisième et la quatrième année. Même si le programme est encore très dense (chimie, sciences de la vie, séméiologie...), vous allez pendant ces deux ans délaisser progressivement les connaissances théoriques générales pour vous orienter vers des connaissances plus pratiques. Au cours de ces deux années, il faudra valider 2 U.E. (unités d'enseignements), c'est-à-dire deux spécialités. Les étudiants qui s'orientent vers la recherche peuvent s'inscrire en M1 (qui débouchera sur un DEA puis sur un doctorat). Les étudiants qui le veulent peuvent aussi préparer en 4e année le concours d'internat: le programme porte sur les enseignements de ces quatre premières années. En cas de réussite, vous serez internes dès la fin de cinquième année.
En troisième cycle, l'étudiant doit se spécialiser selon les U.E. choisies: ils ont le choix entre officine, industrie, ou internat. L'officine et l'industrie correspondent aux cycles cours et l'internat au cycles long. La cinquième année est la même pour tous: les étudiants devront la faire en centre hospitalo-universitaire (on appelle cette année l'AHU), c'est-à-dire en hôpital le matin et avec des cours selon la spécialité choisie l'après-midi ou bien à temps plein sur 12 mois.
En sixième année, les voix bifurquent:
A l'Université (23 UFR en France plus l'institut de Lyon), en centre hospitalo-universitaire et à l'hôpital.