Préparer les élèves au concours de fin d'année en favorisant un entraînement assidu aux différentes preuves .
Permettre l’acquisition des connaissances nécessaires au passage en deuxième année en développant une méthodologie de travail personnelle et efficace. La première année est une période de familiarisation avec de nouvelles exigences et des attentes qui sont différentes de celles du lycée. Les étudiants doivent donc réussir à s'adapter à cette formation spécifique.
Développer une culture générale sur le monde de la médecine et ses enjeux. La finalité de la première année est aussi de constituer une introduction solide à la poursuite d'études dans le milieu médical.
Approfondir ces compétences dans les matières du concours qui sont en fait de véritables barrières de sélection : Physique, Chimie, Biologie et Mathématiques ainsi que dans les mineures : Immunologie, Hématologie.
L'année est organisée autour de la préparation du concours.
Les étudiants reçoivent une formation théorique dans les différentes matières du concours. Cet enseignement est dispensé en grand nombre (amphithéâtres) et les étudiants doivent impérativement approfondir les contenus.
La plupart des élèves entreprennent en parallèle des cours à l'université une formation privée où ils bénéficient d'un tutorat individuel et d'entraînements réguliers. Ils ont aussi la possibilité de reprendre les cours en plus petits groupes et de recevoir des explications supplémentaires.
Le concours de déroule en deux parties. Les étudiants ont la possibilité de connaître leurs résultats avant la deuxième partie des épreuves. Les différentes matières sont l'Anatomie, l'Histologie, la Physique, la Chimie la Biologie moléculaire et les Sciences Humaines et Sociales.
Exceptées les Sciences Humaines qui sont une épreuve de rédaction, les autres matières sont sanctionnées par des QCM. Les mauvaises réponses retirent des points.
Il y a environ 250 places au total.
En faculté de médecine.