Former des professionnels du droit. Les notaires sont rattachés au ministère de la Justice. Ils ont un statut officiel et doivent représenter la Loi. Ils leur faut donc maîtriser parfaitement leurs bases juridiques.
Préparer à la gestion d'une étude notariale. Les notaires sont aussi des dirigeants et doivent être en mesure de réaliser des tâches administratives et gestionnelles.
Donner aux étudiants des connaissances concrètes et directement exploitables. Les instituts de formation organisent des périodes de stage où les étudiants se familiarisent avec le fonctionnement d'une étude notariale et le déroulement des actes notariés.
Proposer une formation qui alterne cours théoriques, travaux dirigés et études de cas afin de donner un point de vue global sur le droit notarial.
Par la voie universitaire, après un Bac+4 en faculté de droit, les étudiants se spécialisent avec un master II de droit notarial.
Par la voie professionnelle, après un master I généraliste, les étudiants se présentent à un examen organisé par un centre de formation où ils bénéficient d'un enseignant intensif débouchant sur un stage rémunéré de deux ans.
En faisant reconnaître une expérience professionnelle dans la filière du droit, notamment en ce qui concerne les clerc de notaire. Le diplôme s'obtient après validation des compétences par examen.
Une fois titularisés, le notaire a la possibilité de s'associer ou de monter sa propre étude (à noter que la création d'une étude est soumise à un clausus numerus annuel très sévère. Il est plus facile de racheter une étude).
En école de notariat ou dans une université ayant conclue des accords de partenariat.