La mention complémentaire (MC) est un diplôme de niveau IV. On la connaît peu et elle semble marginalisée. Pourtant, elle permet à ceux qui la préparent d'obtenir rapidement, en un an, une qualification supplémentaire. Elle permet d'améliorer un peu son CV, surtout à une époque où le marché du travail exige, plus que jamais, des qualifications. Il existe une cinquantaine de formations en tout (cf liste à la fin). Attention, la MC ne doit pas être confondue avec la FCIL qui lui ressemble fortement.
La formation est accessible à des candidats déjà titulaires d’un premier diplôme de l’enseignement professionnel (CAP/BEP) ou technologique et, éventuellement, général.
Attention: tous les BEP ou CAP ne débouchent pas nécessairement sur une MC. En fin de troisième, quand l'élève choisit son CAP/BEP, il doit déjà se renseigner à l'avance pour savoir si une MC existe pour son éventuelle formation ultérieure.
Par la voie scolaire, la formation dure 400 heures au minimum et se caractérise par une forte alternance. L'enseignement général disparaît et se fait exclusivement au profit d'un enseignement professionnel. La plupart des heures se font donc en atelier.
Certaines MC mais pas toutes proposent huit à dix semaines de stage.
Selon le parcours du candidat et le lieu de formation, l'examen final peut-être ponctuel ou continu. Mais souvent, la MC est validée par trois épreuves professionnelles auxquelles il faut avoir la moyenne.
Si c'est par la voie scolaire, elle aura lieu dans les lycées professionnels ou des établissements d’enseignement technique. La formation dure 400 heures au minimum et se caractérise par une forte alternance.
Très utile, la voie de l’alternance: elle se fait dans les centres de formation d’apprentis (CFA) publics ou privés ou dans les sections d’apprentissage (SA).
La MC peut aussi s’effectuer en tant que formation continue, par voie professionnelle.
La MC ne permet pas la poursuite d'études. La spécialisation est telle qu'elle permet de s'intégrer directement sur le marché du travail, en occupant un poste très précis. A la rigueur, on peut tenter une FCIL après, si celle-ci apporte des qualifications supplémentaires utiles.