Bien qu'il s'agisse encore d'une profession nouvelle, il faut posséder un DE de médiateur familial pour exercer en France (diplôme de niveau II). Celui-ci agit auprès des personnes en phase de rupture ou de séparation: il est chargé de faciliter le contact et d'aider à la reprise du dialogue entre les membres concernés. Le médiateur familial, tout comme le conseiller familial, doit avoir une excellente capacité d'écoute, le sens du dialogue, un esprit critique et faire preuve de tact.
Il faut être titulaire d'un des diplômes suivants:
Certains centres organisent un concours d'admission.
Le diplôme est aussi accessible par la VAE.
La formation se déroule sur trois ans maximum. Elle comprend 490 heures d'enseignements théoriques (processus de médiation et intégration des techniques de médiation, du droit, de la psychologie, de la sociologie et méthodologie pour la rédaction du mémoire) et 70 heures de formation pratique.
L'examen final du DE comporte 4 épreuves:
Il existe des dispenses d'heures de formation et d'épreuves selon les diplômes que vous possédez déjà. Renseignez-vous.
La formation a lieu dans des centres agréés par la DRASS (Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales). La plupart des formations sont privées, donc payantes, mais il en existe aussi à l'Université.
Le médiateur familial exerce dans des structures diverses : associations à caractère social ou familial, associations spécifiques de médiation familiale, services publics et parfois en libéral. Les consultations n'ont jamais lieu à domicile.