Le diplôme d'Etat vise à la rédaction d'une thèse, soit sur un sujet généraliste, soit sur un thème précis relié à une spécialité. Le diplôme d'Etat est donc avant tout un travail individuel de recherche de façon autonome.
La soutenance devant un jury implique d'être suffisament à l'aise à l'oral pour défendre les arguments personnels évoqués dans la thèse. Cette exigence implique de maîtriser son sujet de thèse aussi précisément que possible.
Le diplôme d'Etat prend aussi en compte la validation de l'internat et les rapports de compétences des chefs de service sur l'étudiant. La dimension pratique est donc importante pour l'obtention du diplôme.
Les élèves doivent jurer symboliquement de respecter le serment d'Hippocrate, ce qui implique néanmoins une réflexion personnelle sur les enjeux du métier de médecin à long terme.
Le diplôme d'Etat est l'examen final de l'Internat. Les élèves peuvent demander une prolongation pour terminer leur thèse.
Le Diplôme d'Etat prend en compte toutes les compétences de l'étudiant.
Il choisit un thème précis sur lequel il établit un projet de recherche en partenariat avec son directeur d'études. Il doit alors entreprendre une démarche à la fois théorique et pratique, en validant ses hypothèses par des expériences concrètes et des études de cas.
Le Diplôme d'Etat est en cela une synthèse de la démarche théorique acquise au fil des années (protocoles de recherche, connaissances précises) avec la pratique quotidienne du métier de médecin.
Une fois la thèse rédigée, l'étudiant présente son travail devant un jury composé de ses pairs. L'entretien a autant pour but de s'assurer des compétences de l'élève que de sa capacité à agir comme un véritable médecin.
Une fois reçu, l'étudiant devient médecin titulaire et poursuit sa fonction en secteur hospitalier ou en médecine générale. Il est alors considéré comme docteur en médecine.
En alternance entre un centre hospitalier et l'université de médecine.