Préparer la dernière année d'externat en donnant aux étudiants les moyens d'aborder toutes les matières qu'ils n'ont pas abordé jusqu'alors. La finalité de la DCEM3 est de permettre un approfondissement de haut niveau en même temps que la découverte de toutes les spécialités médicales.
Les étudiants poursuivent l'accumulation de connaissances généralistes. Ils sont tenus d'assister aux cours théoriques comme en DCEM2.
La structure de l'enseignement propose comme en DCEM2 un système de cours magistraux, des travaux dirigés et des travaux pratiques. Cette organisation est néanmoins nettement réduite en terme de volume horaire par rapport à l'année précédente.
Les étudiants doivent valider quatre stages en hôpitaux renforçant leur intégration au monde de l'hôpital.
Avoir réussi les examens de DCEM2.
La formation en DCEM3 renforce le contact des étudiants avec le monde hospitalier. Les élèves suivent moins de cours théoriques et se concentrent sur leur expérience de la pratique médicale.
Les élèves doivent comme en DCEM2 valider des modules théoriques (quatre qui sont imposés et qui changent tous les quatre ans) ainsi que des modules complémentaires (Urologie, Dermatologie, soins paliatifs).
Les étudiants doivent réaliser quatre stages de huit semaines en cohérence avec les quatre enseignements imposés changeant régulièrement. L'année de DCEM3 doit être l'occasion pour les étudiants de s'interroger concrètement sur leurs envies et de prendre des initiatives personnelles de recherche.
Les étudiants doivent valider un certain nombre d'heures de cours et de modules. Le passage en année supérieure n'est pas automatique, comme pour l'année de DCEM2.
Sont admis les étudiants qui ont obtenu la moyenne à l'ensemble des modules sans note éliminatoire (inférieure à 6 sur 20). Ils sont alors autorisés à s'inscrire en DCEM4.
En Université de médecine.