Fiches d'Orientation > Etudes de médecine : La DCEM2

Etudes de médecine : La DCEM2

Objectifs de la DCEM2:

Approfondir la spécialisation des étudiants en leur donnant les méthodes nécessaires à la pratique médicale (diagnostique différentiel, examen clinique...). La finalité de la DCEM2 est de donner aux étudiants un savoir directement exploitable dans leur pratique quotidienne de la médecine.

La DCEM2, dans la continuité de la DCEM1 vise à renforcer les qualités d'analyse des élèves, qui doivent être en mesure de mener à bien un interrogatoire médical et d'en déterminer les conséquences en termes cliniques. Les étudiants doivent donc réussir à gagner en autonomie.

Les étudiants poursuivent l'accumulation de connaissances généralistes. Ils sont tenus d'assister aux cours théoriques.

La structure de l'enseignement propose comme en DCEM1 des cours magistraux, des travaux dirigés et des travaux pratiques qui permettent d'aborder les enseignements avec un point de vue multiple.

Les étudiants doivent valider trois stages en hôpitaux. C'est la partie majeure de la formation en DCEM2.

Accès à la DCEM2

Avoir réussi les examens de DCEM1.

Déroulement de la formation en DCEM2

La formation en DCEM2 conserve la dimension multidisciplinaire des années précédentes. Les étudiants alternent cours théoriques et pratiques ainsi que des études de cas et des ateliers en groupes restreints.

Les enseignements varient d'une université à l'autre. Les élèves doivent néanmoins, et cela quelque soit l'université, valider un certain nombre de modules théoriques (entre 7 et 8 généralement). Ces modules constituent le tronc commun des études de médecine. Les plus fréquemment étudiés sont les modules concernant les maladies infectieuses, la cardiologie, la pneumologie, l'hématologie et la rhumatologie.

Les étudiants réalisent deux ou trois stages intégrés dans des services différents, afin de commencer à préciser leur projet de spécialisation.

Les étudiants doivent valider un certain nombre d'heures de cours et de modules. Le passage en année supérieure n'est pas automatique, comme c'est le cas en DCEM1.

Sont admis les étudiants qui ont obtenu la moyenne à l'ensemble des modules sans note éliminatoire (inférieure à 6 sur 20). Ils sont alors autorisés à s'inscrire en année supérieure.

Lieu de la formation en DCEM2

En Université de médecine.

Que faire après la DCEM2?

  • Passer en DCEM3.
  • Redoubler et réussir les concours de DCEM2.
xs
sm
md
lg