Poursuivre la préparation des étudiants au cursus médical. L'enseignement est plus spécialisé qu'en PCEM2. Les exigences demandées sont plus élevées. Il s'agit en effet de rentrer dans le second cycle des études de médecine.
La DCEM1, dans la logique de la PCEM2, a pour finalité de renforcer les bases et les connaissances aidant à la mise en évidence d'un diagnostic, au choix d'un traitement, aux intéractions entre les différentes molécules.
Les étudiants doivent poursuivre l'accumulation d' un grand nombre de connaissances. C'est pour cette raison que les classes de PCEM2 et DCEM1 sont intégrées dans un même ensemble cohérent.
La structure de l'enseignement alterne comme en PCEM2 des cours magistraux, des travaux dirigés et des travaux pratiques qui permettent d'appréhender les contenus en mettant en évidence les relations qui existent entre eux.
Les étudiants doivent valider deux stages. L'un chez un praticien du monde médical et l'autre dans le secteur hospitalier afin d'avoir un panaroma des activités dans le monde médical.
Après une PCEM2.
La formation en DCEM1 reprend la structure de la formation multidisciplinaire reçue en PCEM2. Les étudiants alternent cours théoriques et pratiques ainsi que des études de cas.
C'est une année de transition entre le cycle théorique et le cycle pratique.
Les enseignements varient d'une université à l'autre. Les élèves poursuivent généralement les mêmes matières qu'en PCEM2 auxquelles se rajoutent de nouveaux enseignements : Bactériologie-Virologie, Anatomie pathologique , Parasitologie, Hématologie , Génétique , Immunologie par exemple.
Par l'intermédiaire des deux stages, les étudiants ont l'occasion de découvrir le monde de la médecine de manière plus pratique et poussée.
Les étudiants doivent valider un certain nombre d'heures de cours et de modules. Le passage en année supérieure n'est pas automatique, comme c'est le cas en PCEM2.
Sont admis les étudiants qui ont obtenu la moyenne à l'ensemble des modules sans note éliminatoire (inférieure à 6 sur 20). Ils sont alors autorisés à s'inscrire en année supérieure.
En université de médecine.