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Master de recherche

Accès à la filière :

Le master de recherche est accessible aux étudiants ayant réussi la licence. Ils intégrent alors le cycle en M1.

Les candidats titulaires d'un diplôme de second cycle (Maîtrise, autre master). Ils intégrent alors en M2. L'admission se fait sur le principe des équivalences universitaires.

Objectifs :

Le master de recherche a pour vocation, comme son nom l'indique, de préparer à la recherche universitaire de haut niveau. Il vise à permettre aux étudiants d'acquérir les outils méthodologiques indispensables à l'élaboration d'un processus de réflexion poussée sur la longue durée et dans un domaine limité. Il reste néanmoins suffisament généraliste, notamment dans l'apprentissage des démarches de recherche, pour permettre des carrières dans le privé ou les grands organismes publics.

Il a en effet pour finalité de promouvoir une pensée originale et argumentée, qualité appréciée et recherchée par le monde de l'entreprise. Les étudiants sont invités à formuler des opinions personnelles et à les justifier de manière convaincante. Des exercices de présentation et des exposés réguliers sont prévus à cet effet.

Le master de recherche prépare aux cycles universitaires les plus avancés et notamment à la réalisation d'un thèse. Les étudiants doivent donc être à même d'élaborer un projet académique suffisament précis pour s'inscrire dans une cohérence des cycles (impossible par exemple de faire un master de recherche en histoire médiévale et une thèse en histoire contemporaine).

Déroulement :

La formation s'organise sur deux années.

Elle représente environ 150 à 300 heures de cours par an avec une alternance de théorie et de pratique méthodologique. Des cours en groupes restreints permettent d'échanger des avis sur un même thème et de confronter des points de vue opposés sous la direction d'un tuteur.

Le master de recherche est néanmoins une structure qui favorise le travail individuel, indispensable à une préparation réussie pour le passage en thèse. Les étudiants sont invités à multiplier les lectures personnelles, à réaliser des stages en laboratoire (par exemple au CNRS) et à multiplier les contacts dans leur domaine de spécialisation. Les élèves sont considérés comme suffisament matures pour prendre des initiatives en complément de la formation reçue.

Les étudiants sont amenés à initier leur travail dans le domaine où ils souhaitent réaliser une thèse. L'admission en école doctorale est fondée sur l'avancement de ces différentes recherches.

Lieu de la formation :

A l'université.

Que faire après ?

  • Le master de recherche prépare essentiellement à une poursuite en thèse, dernier échelon des études universitaires. Cette thèse se réalise en école doctorale.
  • Il est néanmoins possible de s'engager sur le marché du travail. Les titulaires d'un master de recherche se destinent alors à des postes nécessitant une certaine créativité, quelque soit le domaine d'études (responsable marketing, responsable protocole en laboratoire).
  • Compléter la formation avec un master professionnel.
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