La classe de mise à niveau arts appliqués (MANAA) est une formation pour tous les bacheliers de l'enseignement secondaires qui désirent continuer dans le milieu des Arts Appliqués. C'est une sorte de passerelle entre l'enseignement général et l'enseignement artistique. Elle a pour but, non seulement de vous transmettre des savoirs et savoir-faire mais aussi de vous aider dans votre orientation professionnelle. Vous serez également initiés aux grandes problématiques de l'art et des arts appliqués. Cette formation, de bon niveau, exige du travail, un sens de l'autonomie et de la créativité.
Elle s'adresse à tous les bacheliers de l'enseignement secondaire (général et technologie). Seuls peuvent être admis dans cette classe les candidats venant d'achever leur second cycle ou l'ayant achevé depuis un an au plus. Les élèves titulaires d'un BT sont aussi autorisés à postuler. Une commission pédagogique examine ensuite un dossier constitué par l'élève, comme pour les CPGE. Il y avait jusqu'à 2008 un concours d'entrée qui a depuis été supprimé.
Les élèves issus d'un bac STI option arts appliqués en sont dispensés. Ils peuvent directement tenter les formations postérieures.
La durée des études est d'une année scolaire. Il y a 33 heures par semaine.
Les enseignements se divisent en trois catégories:
Les étudiants inscrits en MANAA ont droit au régime étudiant.
39 établissements publics proposent la formation. La plupart du temps, ce sont des lycées mais elle peut aussi avoir lieu dans des Ecoles Supérieures (Olivier de Serres, Boulle etc). Les MANAA sont aussi proposées par des établissements privés.
Le but de la prépa est de permettre aux élèves de continuer leurs études dans une filière des arts appliqués, principalement en section BTS d’arts appliqués (Design d’Espace, Design d’Objet...). Il est aussi possible de faire DMA (diplôme des métiers d'art). Vous pouvez aussi tenter les Beaux-Arts, les écoles d'architectes, les Arts Décos etc. Il est aussi possible de rentrer à l'Université, en section Arts Plastiques par exemple. Enfin, les plus courageux peuvent tenter une prépa artistique Cachan.