Fiches d'Orientation > Licence de théologie

Licence de théologie

Objectifs :

  • La licence de théologie forme des étudiants capables d'interpréter objectivement et méthodiquement la tradition religieuse et ses manifestations, tant sociales qu'artistiques. L'enseignement reçu concerne tant le passé que la période contemporaine.
  • Les cours insistent sur la maîtrise de l'exercice du commentaire religieux et mettent en évidence les liens qui existent entre toutes les matières étudiées (philosophie, propédeutique...)
  • Accumuler une connaissance générale de pointe sur le monde religieux et les textes majeurs de son histoire.
  • Préparer les étudiants à un avenir professionnel qui ne soit pas nécessairement religieux

Accès à la filière :

La licence de théologie est prioritairement organisée pour les étudiants qui souhaitent se dédier à la prêtrise mais il est tout à fait envisageable de la réaliser comme une formation académique classique.

Elle est accessible aux détenteurs d'un Baccalauréat général ou d'un Diplôme d'accès aux études universitaires.

Déroulement :

La licence en théologie se déroule sur quatre années divisées en cycles :

Les deux premiers semestres sont une initiation aux disciplines fondamentales de la théologie (Ancien Testament, Nouveau Testament, Histoire du christianisme et de l'Eglise, Théologie systématique, Théologie pratique). Les disciplines annexes comme la philosophie ou la psychologie religieuse sont aussi étudiées. La formation est validée par des épreuves écrites sur les matières fondamentales et des oraux sur les matières annexes.

En deuxième année, les cours dans les disciplines fondamentales sont dans la logique du passage de la licence. Les étudiants continuent à travailler les disciplines auxiliaires (comme le grec ancien) et doivent les valider en fin de d'année.

En troisième année, les étudiants choisissent de passer leurs examens de licence en Histoire ou en Théologie pratique. Ils poursuivent la formation générale.

En quatrième année, l'étudiant doit passer les examens dans toutes les matières qui lui reste (en général 3 ou 4 selon les facilités et le déroulement de la formation). Il doit en parallèle rendre un mémoire de licence qui doit être défendu devant un jury après les examens écrits.

Lieu de la formation :

A l'université ou en faculté de théologie.

Que faire après ?

  • Prêtrise ou ministère religieux.
  • Journalisme, organisations caritatives.
  • Philosophie ou histoire des religions.
  • Concours de la fonction publique territoriale.
  • Marketing et communication.
xs
sm
md
lg