Les Sciences de la Terre visent à donner aux élèves un enseignement pluridisciplinaire en Géologie de haut niveau, en Physique, Chimie avec des modules complémentaires de Mathématiques et de Biologie. Il s'agit de donner aux étudiants une formation très généraliste.
La formation privilégie l'acquisition des outils méthodologiques et des problématiques propres à la recherche en sciences de la Terre. L'approche est à la fois quantitative et naturaliste.
Le déroulement des études en Sciences de la Terre a pour ambition l’acquisition des méthodes nécessaires au travail universitaire du supérieur. Il est en effet recommander de poursuivre la licence par un Master d'approfondissement.
Les étudiants doivent réussir à se spécialiser progressivement, notamment en choisissant un parcours : Géologie Géochimie, Géologie et Sciences de la Terre, Géotechnique.
Pour les diplômés du Baccalauréat ou les titulaires d'un D.A.E.U. (Diplôme d'Accès aux Etudes Universitaires).
Un baccalauréat scientifique est généralement la voie d'accès principale.
Les étudiants provenant d'un DUT ou d’un BTS peuvent soumettre un dossier d'équivalence pour la licence Sciences de la Terre. Elle est accordée ou non après examen de leur dossier par la commission d'équivalences universitaires.
Les étudiants issus des autres licences de la filière Sciences et Technologie peuvent suivre cette formation.
La licence Sciences de la Terre se déroule sur trois ans.
Les étudiants sont évalués à chaque semestre par un système de partiels.
A l'Université.