En diminution fébrile année après année, les études de lettres à la fac attirent encore de nombreux élèves, passionnés de littérature et avec la solide conviction qu'elles ont encore un rôle à jouer dans le monde d'aujourd'hui. Ils n'ont pas peur des études longues: il faut compter 5 ans pour une formation solide. La plupart des étudiants en lettres se destinent au professorat (collège, lycée, prépa, fac). Les initiatives des universités visent à rendre la filière plus professionnelle afin de faciliter l'intégration des diplômés sur le marché du travail.
L'accès en fac de lettre se fait après un baccalauréat.
En lettres classiques, il est possible de commencer le latin et le grec en première année. Le but étant de combler le retard jusqu'aux concours avec ceux qui ont déjà un peu d'avance.
Il existe encore deux filières bien distinctes en lettres: les lettres modernes (un peu plus représentée) et les lettres classiques. Alors que les lettres classiques sont plus orientées vers la littérature (du Moyen-Âge à nos jours) et les langues anciennes (latin et grec obligatoires), les lettres modernes centrent davantage les enseignements sur la langue française en général (linguistique, stylistique) et la littérature comparée: on peut raisonnablement imaginer plus de passerelles ou de débouchés pour la seconde, surtout à l'heure d'Internet où les littéraires, à conditions qu'ils soient débrouillards, sont recherchés.
Les programmes varient beaucoup selon l'équipe pédagogique. Les professeurs enseignent dans la discipline dans laquelle ils sont spécialistes: époque, style littéraire ou auteur. Avant de choisir un module, n'hésitez pas à feuilleter les livres qu'ils ont déjà écrits. Leurs cours y ressembleront beaucoup!
Les facs, qui veulent garder leurs filières attrayantes, professionnalisent de plus en plus certaines sections. La filière Lettres en fait partie. Les cursus sont aménageables pour combiner avec d'autres modules. Un large choix d'options professionalisantes est mis à leur disposition et, les passerelles d'un cursus à l'autre sont rendues plus faciles, notamment après la licence.
Les lettres existent aussi en bi-licence, souvent couplées avec des langues. Si vous êtes courageux, vous pouvez carrément tenter une double-licence.
Généralement, aucun stage n'est imposé pendant les trois années de licence.
La formation en lettres a lieu dans toutes les grandes universités. Elle reste un des piliers des "humanités". Mais avant de choisir une fac, allez voir leurs sites Internet ainsi que le programme des enseignements. Les politiques pédagogiques diffèrent selon les U.F.R. Certaines sont classiques, d'autres plus "relax". Repérez ce qui vous convient le mieux.
Passer les concours de l'enseignement (CAPES ou agrégation); devenir professeur des écoles (IUFM): dans ce cas-là, les "lettreux" sont avantagés parce qu'ils disposent d'une bonne culture générale et savent théoriquement bien rédiger.
Vous pouvez aussi faire un master de recherche, puis un doctorat.
Passerelles vers des formations professionnalisantes: les métiers du livre (édition, librairie, documentation), métiers de l'information et de la communication (journalismes, médias, communication), les métiers de la culture et du patrimoine.
Bien sûr, il existe aussi de nombreux postes en entreprise qui recherchent des littéraires efficaces. Si vous êtes par ailleurs compétent dans un autre domaine, ce sera plus facile. Pour l'instant, il n'existe pas de recette miracle: il faut chercher, démarcher et apprendre à se vendre.