La licence d'éco-gestion est une formation généraliste qui donne un haut niveau de compétence en économie et en gestion. Les différents matières enseignées sont envisagées dans une dimension théorique (cours conférences) mais aussi pratique (études de cas).
La licence d'économie et gestion est au coeur des mutations de la dynamique financière mondiale. Elle adapte sans cesse ses contenus pour être au plus près des réalités économiques. Les étudiants doivent à leur niveau réussir à questionner régulièrement la pertinence du savoir acquis (curiosité, approfondissement personnel...).
C'est une formation qui prépare des professionnels au monde la finance. De nombreux intervenants extérieurs viennent rendre compte de leur expérience des marchés et du secteur d'activité dans lequel ils travaillent.
L'approfondissement en langues vivantes, droit, finance, stratégie et probalités est très poussé et recquiert à la base une bonne aisance conceptuelle en mathématique.
La licence d'économie-gestion se réalise sur six semestres.
La première année met en place les outils fondamentaux de la gestion (comptabilité, analyse des marchés, informatique...). C'est une année de familiarisation avec les concepts de l'économie et de la gestion. Les étudiants doivent aussi réussir à intégrer l'utilisation spécifique des mathématiques à la finance.
A partir de la deuxième année, les étudiants choisissent un profil plus orienté vers l'économie ou la gestion. Les enseignements sont alors adaptés aux profils de l'étudiant.
Le volume horaire augmente avec une alternance de cours de méthode et de travaux dirigés. L'attention est mise sur la dimension concrète des études avec des études de cas sur entreprises qui doivent mener à une réflexion générale sur l'économie et la gestion.
En troisième année, les étudiants préparent leurs accès au supérieur en renforçant leurs compétences dans le domaine choisi et en développant les outils méthodologiques nécessaires au bon déroulement des études.
A l'université.