La licence de droit propose une première sensibilisation avec le droit et ses matières dérivées. Il s'agit donc pour les étudiants de se familiariser avec des concepts nouveaux, utilisés le plus souvent uniquement dans le domaine juridique.
La formation vise néanmoins à une spécialisation progressive à partir de la troisième année. Tout en conservant un tronc commun (droit des obligations, droit civil...), l'étudiant doit choisir des enseignements optionnels de spécialité (droit des affaires, histoire du droit international).
La licence de droit prépare au monde professionnel et notamment aux carrières dans l'administration publique, le secteur banquaire et financier.
Les détenteurs du Baccalauréat sont tous acceptés, sans distinction de filières.
Un Certificat de capacité en droit est aussi valable pour commencer une licence. Il sanctionne souvent une expérience professionnel préalable.
Un système d'équivalence permet d'intégrer directement en deuxième ou troisième année de droit (par exemple après une classe préparatoire).
Les équivalences et les certificats de capacités sont délivrés par une comission spéciale qui examine chaque dossier individuellement.
Elle s'organise sur six semestres. Chaque semestre est validé par une série de partiels. Il est possible mais néanmoins déconseillé d'accumuler des matières en retard. En effet, le système pédagogique permet dans certaines universités de valider des UV d'un ou plusieurs semestres précédents mais il devient vite difficile de concilier toutes les révisions.
En faculté de droit.