Faire des études de danse à la fac est un pari risqué. Les débouchés ne sont pas énormes. C'est donc une voie choisie par très peu de jeunes: seulement ceux qui sont les plus passionnés et les plus sûrs d'eux. Il existe plusieurs formations proposées par les facs. Toutes ont pour objectif commun d’approcher la danse comme objet d’étude, sous un angle intellectuel et professionnel.
Seules peu d'universités permettent d’étudier la matière « Danse ». Nous détaillons ici trois formations: celle de Paris VIII, celle de Nice et celle de Lille 3.
Listes des autres diplômes non mentionnés: licence possible à Lyon II, Strasbourg II et Angers (IFEPSA), licence Pro à l'Université de Bourgoggne (Le Creusot). Ensuite: M1 et M2 à Strasbourg; M2 Pro à Strasbourg 2; Doctorat à Strasbourg 2.
A Paris VIII (entrée en master ou en licence) 3 : Posséder les 2 premières années de Licence (L1 et L2) avec les mentions suivantes : Arts ; Sciences Humaines ; Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives ; Communication et Sciences du Langage ; ou un diplôme équivalent (ex.DE) et un bagage pratique en danse suffisant pour suivre tous les ateliers chorégraphiques proposés par la formation.), une sérieuse motivation et un investissement important tout au long de la formation. Les professeurs, engagés, y tiennent beaucoup.
A Nice: titulaires du bac (ou diplôme équivalent) + 5 années de pratique de la danse sont requis.
A Lille : bacheliers ayant déjà une formation en danse et en musique ou bacheliers issus des sections littéraires option art (musique ou danse).
Dans les trois cas, une admission pour les professionnels de la danse est aussi envisageable.
Les débouchés des études en danse à la fac ne sont pas les mêmes que ceux des conservatoires ou des écoles privées. Globalement, ce sont presque les mêmes pour toutes les formations. Nous recensons ici ceux donnés par Paris VIII, applicables aux autres cursus: enseignement supérieur et de recherche, métiers artistiques du spectacle vivant, gestion et administration des entreprises théâtrales et chorégraphiques et des institutions culturelles concours des écoles professionnelles, pratique chorégraphique en milieu scolaire, pratique chorégraphique en milieu thérapeutique, critique (presse écrite principalement)
Bien sûr, comme dans toutes les filières presque "bouchées", la motivation et la ténacité sont importantes. Très utiles sont aussi les stages que vous aurez fait, si possible dès la première année.