La licence Cinéma et audiovisuel vise avant tout à donner aux étudiants une solide formation théorique et pratique dans le domaine audiovisuel. L'enseignement combine constamment cours magistraux, recherches, et ateliers de création pour favoriser l'ouverture d'esprit des étudiants.
La licence, validée par des partiels tous les semestres, s'inscrit dans une logique de poursuite des études universitaires. Elle ouvre notamment sur des masters de recherches et des écoles d'audiovisuel (ex : Phemis).
L'enseignement favorise la prise d'initiatives personnelles et notamment les stages dans les entreprises ou les institutions liées au monde du cinéma. Ils doivent permettre à l'étudiant de favoriser son insertion professionnelle par la suite.
La culture générale, le développement d'un jugement critique et d'une véritable capacité à argumenter sont des priorités de la licence en art cinématographique.
La licence se déroule en six semestres sanctionnées à chaque fois par des partiels.
L'enseignement se compose d'une majeure et d'une mineure laissée au choix de l'étudiant (Esthétique, Philosophie, cinéma numérique...).
Chaque année est construite autour d'enseignements fondamentaux théoriques et pratiques (histoire du cinéma, théorie des systèmes audiovisuels) et de disciplines annexes laissées à la discrétion du responsable pédagogique dans chaque formation (décors, direction d'acteurs...).
En fin de deuxième année, les étudiants doivent avoir suffisament précisé leur projet individuel pour choisir un mémoire de licence qu'ils devront rédiger pendant la troisième année et soutenir devant un jury pour valider leur licence.
La formation est aussi professionnalisante et les élèves ont la possibilité de réaliser des stages tout au long du cycle. Ils doivent pour cela être suffisament autonomes et réussir à faire le lien entre leurs expériences du monde audiovisuel et l'enseignement reçu à l'université. Des ateliers en nombre restreint favorisent la communication et l'échange entre les élèves.
A l'université.