La licence d'arts du spectacle vise avant tout à donner aux étudiants les clés pour une compréhension globale du milieu de la scène : facteurs esthétiques, culturelles, socio-économiques ou politiques. La formation est à cet effet multidisciplinaire et favorise la plus grande ouverture d'esprit des étudiants.
La dimension historique est au coeur de l'enseignement et vise à montrer l'évolution des Arts du spectacle, de la Grèce Antique jusqu'à la révolution esthétique du XX siècle. Il s'agit en effet de mettre en lumière les grandes tendances qui persistent au cours de temps mais aussi les fractures pour acquérir une connaissance problématisée de la réalité scénique.
Les étudiants devront ensuite progressivement, et en s'appuyant sur la variété des expériences rencontrées, élaborer un projet personnel, qui montre la bonne acquisition des connaissances théoriques et pratiques .
L'enseignement cours académiques et pratiques. Il a pour finalité de donner aux étudiants une formation très complète. Ils sont ainsi amenés tant à pratiquer le théâtre concrétement qu'à se pencher sur sa réalité administrative et juridique. Cette formation globale vise à préparer les étudiants aux réalités économiques du monde de la scène (démarches auprès des institutions, obtention de subventions).
Il existe deux parcours différenciés : Théâtre, Education, Formation ou Métiers des arts de spectacle. Quelque soit la spécialité choisie, les matières dominantes restent l'histoire et la théorie du spectacle, l'écriture et la pratique scénique, les langues vivantes et la pédagogie. Il est ensuite possible d'avoir une dominante plus pratique pour l'option Théâtre, Education, Formation ou plus didactique pour l'option Métiers des Arts.
Des travaux dirigés sont organisés dans la continuité des enseignements théoriques. Ils sont réalisés en plus petits groupes et favorisent les initiatives personnelles. Ils invitent généralement les élèves à exprimer leurs points de vue de manière plus directe et spontanée.
A l'université ou par l'intermédiaire du CNED.