La licence d'Arts plastiques vise avant tout à favoriser une réflexion construite et organisée sur la pratique artistique. Elle théorise les différentes formes d'arts (photographie, peinture, gravure) avec pour ambition de permettre l'élaboration d'un point de vue propre à chaque étudiant.
Un des enjeux majeurs est l'acquisition d'une méthode efficace pour construire un raisonnement argumenté à partir d'une oeuvre d'art. La technique du commentaire artistique doit être acquise en fin de troisième année.
La licence d'arts plastiques donne aux étudiants une culture générale importante dont ils doivent être en mesure de se resservir, notamment pour les concours artistiques.
Elle se fait en trois ans, soit six semestres.
La majorité de la formation est représentée par des cours théoriques (histoire et philosophie de l'art, langues vivantes et langues anciennes, commentaires d'oeuvres appartenant à des périodes historiques différentes). Ces cours sont la structure fondamentale de la formation. Il s'agit pour les élèves d'acquérir les connaissances nécessaire à toute véritable réflexion sur l'art.
Une partie plus pratique aborde l'art de manière subjective en favorisant une approche tactile et sensible ainsi que la création personnelle. Des ateliers en petits groupes sont généralement mis en place pour mener à bien des projets collectifs.
Des visites dans les musées et les institutions liées à l'art sont fréquemment organisées pour développer le jugement critique des étudiants et les familiariser avec le monde artistique.
Il n'y a pas de spécialisation particulière entre les différentes années de la licence d'arts plastiques.
A l'université ou par l'intermédiaire du CNED.