Fiches d'Orientation > AES, Administration Economique et Sociale

AES, Administration Economique et Sociale

Objectifs de la filière AES

La filière Administration Economique et Sociale (AES) est une formation pluridisciplinaire en droit, en économie et en sciences humaines et sociales (SHS). Proposée par les universités françaises, elle permet de ne pas se spécialiser trop vite. Elle s'adresse aux étudiants ouverts sur le monde et curieux de découvrir et de maîtriser les outils qui permettent aux grands acteurs de la société de fonctionner. Proposant plusieurs parcours, il est important de bien les connaître pour ne pas se tromper d'orientation.

Accès à la filière AES

On y entre après un bac L, ES ou S. Les titulaires du bac STG peuvent aussi y rentrer à condition d'avoir un bon niveau en enseignement général.

Après validation des acquis, il est possible de rentrer après un BTS ou un DUT.

Déroulement de la filière AES

La filière AES forme jusqu'au master (bac +5). Il est déconseillé de s'arrêter après la licence car les spécialisations, surtout dans une filière généraliste, sont importantes.

En licence, l'enseignement s'organise autour de trois matières: économie-gestion, droit (droit constitutionnel, droit civil) et SHS (histoire politique, introduction à la sociologie etc.). A cela s'ajoutent une langue vivante, des mathématiques (à plus ou moins forte dose selon l'université) et des méthodes quantitatives, principalement des statistiques.

En deuxième année, l'élève a le choix en quatre parcours:

  • le parcours AGE : Administration et Gestion des Entreprises
  • le parcours AGT : Administration Générale et Territoriale (avec notamment des finances publiques)
  • le parcours CMC : Connaissance du Monde Contemporain

En troisième année, l'accent est mis sur les parcours transversaux.

Toutefois, certaines facs organisent autrement leur cursus: à Lyon II par exemple, en deuxième année, une mineure est proposée (compétences en espagnol ou en allemand...)

Lieu de la formation

La formation a lieu à l'université. Renseignez-vous: quel parcours allez-vous choisir? Dans quel master vous inscrirez-vous? Tout dépend du lieu d'inscription.

Que faire après une licence AES?

Les Master AES étant rares, des passerelles ont été mises en place ces dernières années: master en ressources humaines pour les AGE, masters du secteur de l’économie, de la gestion et du management, master de droit, master de sociologie.

On peut aussi faire une L3 professionnelle après une L2

Concernant les métiers, les débouchés sont nombreux. Voici quelques exemples: auditeur ou consultant, responsable des ressources humaines, responsable administratif ou commercial, chargé de mission ou de clientèle, banque, assurance enseignement, inspecteur des impôts, cadre administratif, inspecteur du travail, inspecteur du trésor (Les concours de la fonction publique attirent un grand nombre d’étudiants d’AES), chargé de mission, cadre territorial, agent de développement... Tout dépend aussi de la spécialisation choisie.

xs
sm
md
lg