Donner aux étudiants une solide culture générale qui leur permette d'être à l'aise dans tous les domaines liés à l'actualité. Ils reçoivent notamment une base de connaissances historiques précises en rapport avec le monde contemporain.
La formation en école de journalisme a pour but de rendre possible l'acquisition des savoirs-faire indispensables à la profession de journaliste (pratique du portrait, de l'interview) ainsi qu'une aisance sur tous les supports informatifs (internet, radio...).
Développer chez les étudiants un point de vue critique et une faculté à prendre de la distance vis-à-vis de l'opinion courante. Une partie de la formation a notamment pour objet les techniques de validation de l'information et l'expression d'un point de vue personnelle.
Permettre une familiarisation avec le monde professionnel et l'élaboration d'un projet de carrière par l'intermédiaire des stages dans les groupes de presse.
La formation en école de journalisme dure entre 1 et 3 ans.
La sélection se fait sur concours. Les modalités varient d'une école à l'autre mais on retrouve néanmoins des grandes similitudes : les épreuves sont déjà une mise en pratique du métier de journaliste.
Les candidats doivent faire preuve d'originalité, de clarté, de précision. Ils ont souvent à réaliser une épreuve de synthèse sur des articles relatifs à un même sujet, ils doivent classer des dépêches par ordre d'importance, écrire un article d'opinion avec originalité.
Les épreuves d'admission mettent en général l'accent sur la motivation et les qualités d'élocution des candidats.
Une fois l'école intégrée, l'enseignement s'organise de manière très concrète. Les étudiants apprennent les différentes techniques de rédaction, ils acquièrent les outils indispensables à la maîtrise logistique (mise en ligne, référencement de leurs articles).
Ils ont la possibilité de réaliser plusieurs stages, notamment la dernière année où les écoles préconisent une immersion dans un grand groupe international.
Des rencontres fréquentes avec les professionnels permettent aux élèves de se faire une image précise de la profession et de déterminer progressivement leur voie de spécialisation.
En école de journalisme.
Les études en écoles de journalisme sont très professionnalisantes. Les étudiants trouvent fréquemment des emplois directement à la sortie de l'école.
Néanmoins, la profession souffre d'une certaine précarité et beaucoup de journalistes ont des situations très instables.
Certains étudiants préfèrent s'orienter à la sortie de l'école vers des secteurs plus porteurs comme le marketing ou la communication. Ils mettent alors en avant leurs compétences d'organisation, de clarté et d'originalité.