Fiches d'Orientation > Les études de médecine : L'internat

Les études de médecine : L'internat

Objectifs :

Les étudiants en internat sont abilités à prescrire des médicaments et à exercer dans les cabinets de médecine en tant que remplaçants. Il doivent donc être capable de faire preuve de véritables qualités d'écoute et de diagnostic tout en développant un sens profond des responsabilités.

Le changement de statut entre l'année de DCEM4 et l'internat implique aussi un approfondissement pratique des connaissances en médecine générale. Les étudiants doivent être en mesure de se servir de leur savoir théorique pour gérer les situations concrètes du quotidien médical.

Ils sont aidés en cela par des stages multiples et rémunérés dans les différents services médicaux. Ils doivent profiter de cette immersion pour acquérir un point de vue d'ensemble sur le monde médical.

Ils peuvent enfin bénéficier de l'internat pour réaliser un an de recherches personnelles en vue de la préparation de leur thèse.

Accès à la filière :

Après les examens de DCEM4 et selon les résultats obtenus (les meilleurs élèves peuvent choisir leur spécialité et le centre hospitalier de leur choix).

Déroulement de la formation :

L'internat est une formation se déroulant en trois ans.

On distingue l'internat de médecine générale et l'internat de spécialité.

Les différentes spécialités de l'internat sont : Anesthésie, spécialités médicales, spécialités chirurgicales, psychiatrie, pédiatrie, gynécologie, santé publique, médecine du travail et biologie.

L'enseignement se structure autour de modules qui ont pour finalité de donner aux étudiants une perspective globale de la pratique médicale (malgré la spécialisation) les préparant à l'exercice du métier de médecin : Il y a une dizaine de modules qui vont de l'enseignement "Conception et naissance" à la "Cancérologie", en passant par les maladies transmissibles et l'immunologie.

En parallèle, l'étudiant réalise des stages rémunérés de 6 mois dans les différents services liés à sa spécialité ou en médecine générale. Il peut alors réaliser aussi des stages chez un médecin généraliste.

S'il choisit de prendre une année de césure pour entamer des recherches, l'étudiant prépare la thèse de son diplôme d'état. Ce choix impose d'avoir déjà un projet individuel suffisament engagé. Il implique aussi de présenter sa thèse en dernière année d'internat.

Lieu de la formation :

En alternance entre un centre hospitalier et l'université de médecine.

Que faire après ?

Préparer le diplôme d'état de médecine.

xs
sm
md
lg