Les IUFM ont pour vocation de former les maitres du premier et du second degrés.
Ce sont des instituts rattachés aux universités. Ils sont tournés exclusivement vers la préparation des concours du CAPES et de l'Agrégation. Ils permettent aux étudiants de bénéficier de l'enseignement des professeurs de l'université qui ont pour ambition de leur donner une formation globale et diversifiée.
Ce sont des structures très encadrantes qui permettent aux élèves d'être orientés et de travailler efficacement leurs points faibles et leurs points forts. Ils sont en effet soumis à un contrôle continu très régulier avec des exercices variés (thèmes, versions, dissertations, commentaires selon le concours).
Il est possible de demander une dérogation pour les profils les moins conventionnels. Le recrutement n'est alors pas systématique.
Le cursus en IUFM se déroule sur deux ans : une année de préparation au concours puis pour ceux qui sont reçus une année de stage pédagogique rémunéré qui permet de devenir professeur titulaire.
Le contenu de la formation est multidisciplinaire. Les étudiants préparent les différentes épreuves de leur concours en alternant cours théoriques et de méthodes, avec un enseignement tourné plus exclusivement vers les exigences du concours (khôlles au deuxième semestre pour préparer l'oral, concours blanc).
Il n y a pas de rupture nette entre le projet pédagogique universitaire et celui de l'IUFM. Les étudiants ont néanmoins pour obligation d' assister à un grand nombre de modules (25-30h de cours par semaine) avec un rythme d'interrogations soutenu.
Les cours visent à donner un savoir directement exploitable le jour du concours. Les étudiants doivent néanmoins réussir à prendre suffisament de distance pour s'approprier les connaissances et produire une réflexion personnelle.
Le stage de deuxième année se déroule dans les établissements partenaires de l'IUFM et se présente comme un véritable enseignement pédagogique pratique.
En Institut Universitaire de Formation des Maitres.