Les objectifs tels qu'ils sont énoncés officiellement sont les suivants :
Des dispenses sont possibles pour les détenteurs d'un diplôme d'aide-soignant, d'auxiliaire de puériculture ou d'aide médico-psychologique.
Une activité professionnelle d'au moins trois ans permet de présenter le concours.
La formation au métier d'infirmier se déroule en trois ans.
Le recrutement se fait sur concours :
Deux épreuves d'admissibilité : Une épreuve de culture générale qui met en avant les capacités d'analyse, de clarté et de rédaction du candidat. Les étudiants doivent répondre à des questions sur cinq textes différents. Une épreuve psychotechnique complète ce test en abordant les compétences du candidat de manière plus globale (aptitude numérique, capacité de création). L'admissibilité est obtenue avec une note de 10/20 aux deux épreuves distinctement.
Une épreuve d'admission qui consiste en un entretien devant un jury de trois personnes. Il vise à s'assurer des bonnes connaissances générales du candidat et de sa motivation.
Une fois admis, les candidats intégrent l'école d'infirmier selon leur classement. Ils reçoivent un enseignement généraliste structuré sur un système de cours théoriques, de travaux pratiques et de stages.
Comme pour le métier de kinésithérapeute, cet enseignement est directement exploité puisqu'il permet de se présenter au concours du diplôme d'Etat. En effet pour être autorisé à se présenter à l'examen final, les étudiants infirmiers doivent valider leurs différents stages hospitaliers, rédiger une synthèse écrite de leur expérience et valider chacun des modules théorique avec une note supérieure à 10.
L'admission est prononcée après passage d'une épreuve pratique et d'une soutenance de la synthèse de stage.
En école d'infirmier.