L'immobilier est un vaste secteur, avec plus de 300 000 actifs, qui ne dépérit pas. Les études permettent de se spécialiser et d'occuper des postes-clés dans les secteurs allant de la production (prospecteur, entrepreneurs, bâtisseurs etc.) en aval à la vente (agences, administrateurs de biens etc.) en amont. Les spécialisations sont de plus en plus exigeantes pour le secteur. Il faut généralement avoir un bac +2 et/ou de bonnes connaissances fiscales et juridiques. Nous ne prenons en compte ici que les formations post-bac.
Pour les formations suivantes, il faut être titulaire au moins du baccalauréat ou d'un diplôme équivalent.
Les BTS se nomme BTS "professions immobilières". La formation dure deux ans, avec 30h de cours hebdomadaires. Les enseignements sont les suivants: français (2h), LV1 (3h), économie générale (2h), économie d’entreprise (2h), droit général et de l’immobilier (6h), techniques de l’immobilier (9h), techniques du bâtiment (1h), actions professionnelles (4h), aide à la vie professionnelle (1h). Dix semaines de stage sont également prévues.
Il existe plusieurs DUT menant aux professions immobilières. Il peut s'agir d'un DUT Génie Civil ou Carrières juridiques. Le premier forme en deux ans des techniciens supérieurs et des cadres spécialistes du bâtiment et des travaux publics. Il propose trois options (Bâtiment - génie climatique et équipement - travaux publics et aménagement). Les cours s'organisent autour de sciences, de technologie et de communication. Le second forme des techniciens du droit. Formation pluridisciplinaire, il propose des enseignements en comptabilité, fiscalité, informatique, gestion et langue.
Les DEUST (diplômes d’études universitaires scientifiques et techniques) durent deux ans. Le DEUST professions immobilières donne des connaissances juridiques dans tous les secteurs de l'immobilier et des connaissances pratiques.
Les licences professionnelles sont des formations en un an. Elles ont pour but de former des spécialistes de la négociation et de la gestion immobilières. Certaines proposent des spécialisations: droit et gestion immobiliers et logement social.
Les écoles spécialisées mettent avant tout l'accent sur la pratique. Les formations sont soit en alternance, soit complétées par de nombreux stages. Elles sont toutes très professionnalisantes. La formation peut durer jusqu'à 4 ans (bac +6).
Nous n'avons mentionné ci-dessus que les formations spécialisées. Les entreprises immobilières recrutent aussi des diplômés de droit, d'AES, d'éco-gestion, des BTS commerciaux ou encore le BTS management des unités commerciales. Pour des postes à responsabilité, on recherche aussi des diplômés issus d'écoles de commerce ayant suivi un troisième cycle spécialisé en finances ou en fiscalité dans des écoles de commerce ou des titulaires de master de haut niveau comme le master gestion et stratégie de l’investissement immobilier et de la construction de Paris 2 ou encore le master professionnalisé droit de l’urbanisme et de l’immobilier de Perpignan.
Les diplômés des BTS et du DEUST deviennent agents immobiliers, gestionnaires de biens locatifs ou de copropriétés. Il faut une carte professionnelle pour devenir agent immobilier.
Les titulaires d’un DUT génie civil peuvent prétendre aux postes de conducteur de travaux, technicien de laboratoire des matériaux, adjoint technique, dessinateur en bâtiment, calculateur, métreur, chef de chantier, attaché commercial (chez un fabricant de matériaux ou de matériels de BTP) etc. La poursuite d’études est également envisageable: en écoles d’ingénieurs, en IUP (génie civil et infrastructures) ou encore en licence professionnelle (gestion, informatique, commercialisation, économie de la construction).
Les licences pro permettent d'obtenir un poste intermédiaires entre technicien supérieur et ingénieur cadre supérieur.
Les écoles spécialisées ont plutôt tendance à former des cadres.