L'enseignement en école d'ingénieur vise à donner aux étudiants de solides connaissances tant dans le domaine scientifique et technique que dans le domaine économique. Les étudiants bénéficient en effet de cours de droit et d'économie pendant leur cursus et peuvent de spécialiser dans le domaine de la finance en complétant leur formation. C'est donc l'ouverture et la pluridisciplinarité qui sont au coeur de la formation en grandes écoles d'ingénieur.
L'aspect concret est essentiel dans l'enseignement. Les manipulations expérimentales constituent encore jusqu'à un tiers de la formation selon les écoles. Il est nécessaire pour les élèves de bien faire le lien entre cours théoriques et travaux pratiques.
La Recherche est en cela une des finalités de la formation en école d'ingénieur. Les étudiants sont amenés à élaborer de véritables protocoles d'études et sont de plus en plus intégrés au service Recherche et Développement des entreprises.
Les grandes écoles d'ingénieur favorisent enfin l'internationalisation de leurs étudiants. Elles consacrent généralement un an du cursus à un stage long dans une université partenaire ou une grande entreprise. Il s'agit de gagner en ouverture d'esprit et d'acquérir de nouvelles méthodes de travail pour réfléchir à sa propre efficacité.
Sur concours.
A Bac+2 après une classe préparatoire scientifique.
Les études des grandes écoles d'ingénieur se déroulent sur 3 ou 4 ans et confèrent le grade de Bac+5.
En Première année, les étudiants se familiarisent avec les matières fondamentales liées aux études d'ingénieur : Informatique, Economie, Mathématiques, Mathématiques appliquées et Physique. Les cours sont beaucoup plus concrets qu'en classe préparatoire et s'appuient sur des études de cas variés. Ils ont pour finalité de donner un savoir directement exploitable. Ils ont aussi selon les écoles la possibilité de réaliser un stage dit de "Formation Humaine" où ils s'engagent dans un projet d'ordre humanitaire : assistant pour la Croix Rouge, professeur assistant dans une école. Il s'agit de s'occuper des autres pour mieux se connaître soi-même.
En deuxième année, les étudiants reçoivent encore un enseignement généraliste. Ils approfondissent leurs connaissances et doivent réfléchir progressivement à leur spécialisation. Chaque élève choisit des modules qui doivent couvrir au moins 6 disciplines pour couvrir le projet multidisciplinaire des écoles d'ingénieurs. Il est par exemple possible d'étudier les Mathématiques, la Physique, la Mécanique, la Biologie, la Chimie ou encore la Modélisation expérimentale. Ils reçoivent dans les différentes matières un contenu scientifique de haut niveau.
En troisième année, les étudiants se spécialisent en choisissant une Majeure parmi les matières étudiées dans le premier cycle. Ils étudient les différents domaines d'applications de leur majeure : Sciences économiques, Mathématiques, Economie des Sciences, Electronique, Composants et Systèmes... Les étudiants réalisent aussi un stage de recherche pendant une durée de trois mois.
En dernier année, les élèves choisissent de s'engager vers la voie professionnelle avec une école d'application ou un master. Ils peuvent aussi suivre une formation à la recherche et devenir chercheur.
En école d'ingénieur.