Fiches d'Orientation > ENSSIB, Ecole Nationale Supérieure des Sciences de l'information et des Bibliothèques

Ecole Nationale Supérieure des Sciences de l'information et des Bibliothèques

Objectifs de l'ENSSIB

L'ENSSIB a pour vocation d'organiser la formation des cadres des bibliothèques et de l'information. Il existe plusieurs activités possibles, d'assistant des bibliothèques à bibliothéquaire d'Etat.

L'ENSSIB est de plus une école résolumment tournée vers la recherche en sciences de l'information et filières relatives à la biblioéconomie.

L'école a pour ambition de former des étudiants spécialisés, avec un haut niveau de compétence, capables d'évoluer au cours de leur carrière dans différentes fonctions.

Le caractère national de l'école et sa reconnaissance académique sont garanties par un recrutement très sélectif au concours.

Accès à l'ENSSIB

Généralement les étudiants doivent être titulaire d'une licence de l'Université ou d'une formation de degré supérieur.

Les pères et mères de famille de plus de trois enfants sont dispensés de cette justification de formation.

Les concours ne sont accessibles qu'aux ressortissants de l'Union Européenne.

Déroulement de la formation à l'ENSSIB

Quelque soit la formation pour laquelle les candidats postulent (magasinier, assistant, bibliothéquaire), ils doivent passer des épreuves de sélection sous la forme d'un concours.

Il y a toujours un concours interne et un concours externe.

Ce concours se déroule en deux étapes :

Les épreuves d'admissibilité (épreuves écrites) qui sont constituées d'une note de synthèse sur documents inconnus portant sur les lettres, les sciences humaines et sociales, les sciences et techniques, les sciences juridiques ou les sciences politiques et économiques (au choix du candidat lors de son inscription) ainsi qu'une dissertation générale sur les rôles et les missions des bibliothèques.

Ces deux épreuves visent à évaluer les qualités de synthèse, de clarté et d'organisation des candidats, des compétences qui leurs seront nécessaires dans leur activité professionnelle.

Les candidats admissibles doivent ensuite passer des épreuves orales : un entretien de motivation pour l'activité choisie et une version de langue vivante.

Les élèves reçus sont admis au sein de l'école pour une durée d'un an . Ils reçoivent une formation qui alterne cours théoriques et pratiques et ont l'occasion de réaliser plusieurs stages. Ces stages sont évalués. Les étudiants doivent aussi réaliser un projet personnel sanctionné par une note finale.

Le classement détermine l'affectation en établissement.

Lieu de la formation

A l'ENSSIB à Lyon.

Que faire après l'ENSSIB?

  • Travailler en bibliothèque municipale, régionale ou nationale.
  • Evoluer dans le milieu du livre et de l'édition (assistant de projet, secrétaire de direction).
  • Compléter la formation à l'ENSSIB pour devenir bibliothéquaire spécialisé.
xs
sm
md
lg