Appelée aussi Normale Sup', ENS Paris ou Ulm, l'ENS Ulm est un établissement français d'enseignement supérieur public qui fait partie du réseau des Écoles normales supérieures et dont le siège est situé rue d'Ulm à Paris (5e arrondissement). Il s'agit d'une école de très haut niveau, très sélective et très élitiste qui forme ses étudiants en sciences et en lettres. Elle est surtout destinée à former des étudiants qui s'orientent vers la recherche et l'enseignement. Mais les "normaliens" ont une telle réputation qu'ils n'auront jamais de mal à trouver des débouchés.
L'accès principal à l'ENS Ulm se fait à bac +2 après une CPGE. Il existe deux concours littéraires (A/L et B/L) et quatre concours scientifiques (MPI, PC, INFO et BCPST). Les concours sont extrêmement sélectifs. Il y a 100 places pour chaque concours, toutes filières confondues.
La formation dure quatre ans après le concours. A l'issue de cette période, l'école délivre un diplôme. Par ailleurs, en parallèle, tout élève passe sa licence et son Master (avec des Universités ou centres partenaires). Ensuite, ils ont le choix entre un M2 et l'agrégation. Presque tous les littéraires passent l'agrégation, alors que ce n'est que le cas d'un tiers des scientifiques. Le cursus du normalien s'achève souvent par une thèse, commencée dès la quatrième année.
Le diplôme de l'ENS, délivré au bout des quatre ans, correspond au master assorti d'une formation complémentaire "maison". Elle correspond à un volume d'enseignement-il faut faire un certain nombres d'heures. Il faut qu'un tiers de ce volume soit différent du champ d'étude du master. C'est un peu compliqué, mais le diplôme peut aussi être acquis en trois ans par des personnes arrivées à Normale autrement que par le concours.
Tout élève est suivi par un tuteur qui le guider chaque année dans sa formation. Une fois rentré, les élèves sont très libres dans le choix de leurs cursus. Ils ne sont pas obligés de s'engager dans les matières qui étaient celles du concours.
Beaucoup de cours sont en partenariat avec les Universités: la scolarité ne se fait donc pas exclusivement dans les locaux de l'ENS.
En rentrant, les élèves deviennent fonctionnaires. Ils perçoivent une rémunération d'environ 1200€ /mois et s'engagent à travailler pour l'Etat pendant dix ans, études à l'Ecole comprises.
Section des sciences
Section des lettres
Les lieux des formations dépendent des départements. L'ENS comprend 4 sites: ULM, site de Montrouge, Campus Jourdan, Site de Foljuif.
L'ENS est une formation intellectuelle d'excellence. Des hommes célèbres sont passés par l'école: Laurent Fabius, Christophe Barbier, Nicolas Demorand, Valé etc.
La plupart des normaliens se consacrent à l'enseignement et à la recherche, fondamentale et appliquée, dans les universités, les classes préparatoires et les Établissement publics à caractère scientifique et technologique (EPST). Tous ou presque ont passé l'agrégation.
D'autres ont la possibilité de rejoindre les grands corps techniques de l'État (corps des Mines, corps des Ponts et Chaussées, corps des administrateurs de l'INSEE, corps des Télécoms, etc.). Certains intègrent les grands corps administratifs (Inspection des finances, Conseil d'État, Cour des comptes, corps préfectoral, diplomatique), grâce à la préparation aux concours administratifs organisée à l'École. Quelques normaliens rejoignent chaque année le corps des conservateurs du patrimoine après un passage par l'INP.
Enfin, un bon nombre s'oriente vers le monde de l'entreprise. Les postes à occuper sont nombreux: recherche et développement, dirigeants de grands groupes, formation scientifique et intellectuelle etc. Les milieux du journalisme, de l'édition, de la radio ou de la télé attirent aussi les jeunes diplômés de l'école.