Fiches d'Orientation > ENS Lyon, Ecole Normale Supérieure de Lyon

ENS Lyon, Ecole Normale Supérieure de Lyon

Accès à l'ENS Lyon

Le recrutement se fait sur concours après une classe préparatoire aux grandes écoles. Les élèves admis sur concours sont les seuls à recevoir le titre de normalien et à être rémunérés. Ils s'engagent en contrepartie à travailler dix ans pour les services de l'Etat ( les années de formation après l'ENS comme le doctorat sont déduites comme des années d'exercice professionnel).

Il est aussi possible d'être admis comme auditeur sur dossier. Ces étudiants sont généralement des élèves qui ont été admissibles deux ans de suite mais qui n'ont pas réussi à être admis. Ils bénéficient de l'excellence de la formation de l'ENS mais ne sont pas rémunérés et ne reçoivent pas le titre de normalien.

Objectifs de l'ENS Lyon

L'Ecole Normale Supérieure de Lyon est dédiée principalement à la préparation du concours de l'Agrégation. Les étudiants bénéficient de l'enseignement des chercheurs les plus réputés dans leur domaine de spécialisation.

L'enseignement est tourné vers l'acquisition d'un savoir de pointe nécessaire à la réussite des différents concours d'enseignement. Ils acquièrent une véritable culture dans leur domaine de spécialisation (en travaillant à la fois sur l'histoire de la discipline et les contenus pédagogiques qui y sont liés).

Pour les étudiants qui ne souhaitent pas passer le concours du CAPES ou de l'Agrégation, la formation généraliste reçue au sein de l'ENS est aussi l'occasion de se préparer au monde du travail, bien qu'il soit généralement nécessaire de compléter le diplôme avec une formation plus professionnalisante.

Déroulement de la formation à l'ENS Lyon

Le cursus de l'Ecole Normale Supérieure se réalise sur quatre ans.

Le déroulement de la formation ne peut-être modulé. Il se présente ainsi : Licence, Master 1ère année, Agrégation, Master 2ème année.

Les étudiants sont soumis à des examens chaque année. Ils sont tenus de les réussir s'ils souhaitent continuer à recevoir leur traitement. Il est néanmoins possible de prendre jusqu'à deux années de césure pour réaliser un projet personnel ou une année à l'étranger.

En alternant conférences de méthode, cours en groupes restreints et travail individuel, les étudiants se préparent progressivement au passage de L'Agrégation. La formation reçue n'est pour autant pas différente de celle reçue par les étudiants à l'Université. Elle conduit d'ailleurs aux mêmes titres universitaires et il n'y a officiellement pas de différence entre un agrégé issu de l'ENS et un agrégé issu de l'Université.

Lieu de la formation :

A l'Ecole Normale Supérieure de Lyon.

Que faire après l'ENS Lyon?

  • La majorité des étudiants passe le concours de l'Agrégation.
  • Certains décident de poursuivre leur formation avec un diplôme plus professionnalisant. Il est en cela possible d'être exempté d'épreuves d'admissibilité pour de nombreux concours. Beaucoup d'élèves s'orientent vers les laboratoires de recherche, le domaine de la finance pour les mathématiciens ou encore les services de Recherche et Développement dans les sociétés.
  • La formation d'excellence dispensée et le profil généraliste des étudiants, capables de produire une pensée méthodique et originale, sont très recherchés par les entreprises.
xs
sm
md
lg