Appelée aussi Normale Sup' Cachan, l'ENS Cachan est un établissement français d'enseignement supérieur public qui fait partie du réseau des Écoles normales supérieures et dont le siège est situé à Cachan dans les Hauts de Seine. Il s'agit d'une école de très haut niveau et très sélective qui forme ses étudiants dans les disciplines technologiques, scientifiques et de gestion. A la différence des autres ENS, elle s'oriente surtout vers le "savoir pratique". Avec ses 1300 élèves, c'est la plus importante des ENS en terme d'effectif. Elle est surtout destinée à former des étudiants qui s'orientent vers la recherche et l'enseignement.
L'accès a lieu en général à bac +2 après une CPGE (Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles). Ce sont les concours de première année. Ils sont ouverts aux étudiants des CPGE scientifiques (MP, PC, BCPST, PSI, PT, TSI, post DUT-BTS), aux étudiants des filières D1 et D2, aux étudiants d'une prépa artistique Cachan. Il existe aussi des admissions après un master, ce sont les concours de troisième année. Ils concernent 10 disciplines scientifiques et l'éco-gestion.
La formation est organisée dans le cadre de 21 masters fonctionnant par convention avec les universités partenaires parisiennes et bretonnes (l’antenne de Bretagne de l'École normale supérieure de Cachan existe depuis 1994).
La formation est, au niveau des diplômes, la même qu'à l'université: les étudiants passent leur licence puis leur master et/ou l'agrégation. Cependant, les cours dispensés sont de bien meilleur niveau. L'école encourage fortement ses étudiants à continuer en doctorat.
La scolarité à l'école dure 4 ans. Pendant cette période, les élèves sont fonctionnaires, touchent environ 1300€ /mois et s'engagent à travailler pour l'Etat pendant 10 ans, études comprises.
Il y a trois départements à l'ENS Cachan:
Les sciences fondamentales
Les sciences pour l'ingénieur
Les sciences de l'homme et de la société
Les départements d'enseignement sont répartis sur les deux sites (Cachan et Ker Lann). La plupart des cours, quand ils ne sont pas à l'ENS, ont lieu dans les différentes universités en fonction du cursus choisi.
La vocation première de l'ENS Cachan est de former ses étudiants à l'enseignement secondaire et supérieur (elle propose 21 agrégations différentes) et à la recherche publique.
L'ENS Cachan a aussi mis en place des passerelles. Avec Sciences Po Paris, les élèves peuvent directement aller aux épreuves d'admission en master. A l'ENSAE, les élèves peuvent rentrer en première, seconde ou troisième année selon le cursus. Vers les Grands corps de l'État: les normaliens peuvent êtres admis à intégrer les corps d'ingénieur des mines, d'ingénieur des ponts et chaussées, ainsi que les fonctions d'administrateur de l'Insee, d'ingénieur du génie rural, des eaux et des forêts ou d'ingénieur de l'armement.
Certains élèves se tournent plutôt vers les milieux économiques et industriels, surtout les étudiants issus des filières professionnelles scientifiques après la soutenance d'un doctorat.