L'ENA est l'école des élites par excellence. Très difficile d'accès, elle forme ceux et celles qui souhaitent avoir des fonctions de dirigeant, dans le public (hauts fonctionnaires), à tous les échelons, que ce soit au niveau de l'Europe ou des collectivités locales, ou dans le privé (à la tête de grands groupes), en France ou à l'étranger.
Seule une centaine d'élèves intègre l'école sur concours chaque année. Le concours peut se préparer après avoir terminé ses études supérieures ou bien en cours d'activité professionnelle. Il y a trois types de candidat:
12 établissements en France permettent de préparer les épreuves du concours. Elles ont lieu dans la plupart des IEP et à l'Université. L'entrée peut y être sélective: si c'est le cas, elle se fait sur concours et dossier.
En rentrant à l'ENA, les élèves deviennent fonctionnaires. Ils touchent minimum 1370€ net (concours externe) et devront en contrepartie travailler dix ans pour l'Etat.
Le nouveau cursus dure 27 mois: 24 mois de tronc commun (3 modules: Europe, Territoires, Gestion et management publics) et de stages et une période d'approfondissement de trois mois: les élèves ont le choix entre l'option internationale, économique et financière, sociale, territoriale et juridique. Il faut ajouter à cela deux langues et du sport.
L'ENA offre aussi des Mastères spécialisés en partenariat avec des institutions françaises et étrangères et propose une formation continue à 4 types de profils: administrateurs civils, officiers, assistants parlementaires et aux cadres supérieurs du secteur public ou privé.
L'ENA est à Strasbourg.
Administrateurs Civils dans un ministère ou de la Ville de Paris (chargés de mission, chefs de bureau, chef de projet etc.), Inspecteur adjoint à l'Inspection générale des finances (IGF), Inspecteur adjoint à l'Inspection générale de l'administration (IGA), Inspecteur adjoint à l'Inspection générale des affaires sociales (IGAS), Auditeur au Conseil d'Etat, Conseiller de Tribunal administratif et de Cour administrative d'appel, Auditeur à la Cour des Comptes, Conseiller de Chambre régionale des comptes, Directeur de cabinet du Préfet ou Sous-préfet d'arrondissement, Conseiller au ministère des Affaires étrangères.