Fiches d'Orientation > Ecoles Navales

Ecoles Navales

Objectifs des Ecoles Navales

Les écoles navales, qui sont au nombre de trois, forment aux différents métiers de la marine. Le concours est volontairement centré sur les capacités à la fois intellectuelles et physiques des candidats. Ces derniers doivent être capables de faire preuve de polyvalence.

La formation est pluridisciplinaire. Les élèves doivent se former aux différentes techniques de leur branche de spécialité et posséder un point de vue global sur la Marine.

Le savoir est résolument concret pour préparer les étudiants à une prise de fonction rapide. Ils intégrent directement la Marine à la sortie de l'Ecole.

Les Ecoles navales proposent une formation sans concurrence. Ce sont des établissement de prestige reconnus dans le monde maritime.

Accès aux Ecoles Navales

  • A BAC+2 pour les candidats inscrits en classes préparatoires scientifiques.
  • A BAC+4 et BAC+5 par la voie des admissions parallèles. Il y a environ une dizaine de postes chaque année.

Déroulement de la formation en Ecole Navale

Le concours d'entrée s'organise autour d'un écrit (sur le même programme que Polytechnique) auquel est ajouté une épreuve de synthèse en français. Les élèves admissibles passent un entretien de motivation devant un jury ainsi que des épreuves sportives spécifiques aux écoles militaires.

Les élèves qui sont déclarés admis au concours intègrent l'Ecole. Le cursus dure 4 ans.

La Première année, les étudiants reçoivent un enseignement maritime et militaire qui vise à leurs donner les bases de la profession de marin. Au deuxième semestre, ils suivent un module d'enseignement scientifique ainsi qu'un module de formation du cadre de la Nation.

En Deuxième année, ils assistent à un module de Relations internationales ainsi qu'un module d'environnement de la défense. L'option scientifique est maintenue.

En Troisième année, les étudiants établissent un Projet de fin d’études et réalisent une formation maritime et militaire supérieure en école d'application.

En Quatrième année, ils réalisent plusieurs stages dans les différentes branches de la Marine afin de s'orienter vers une Formation de spécialité.

Au bout de la formation, les élèves peuvent obtenir un Diplôme d'Ingénieur, un diplôme de Master Spécialisé, de Master professionnel ou encore un Master de Recherche.

Ils sont intégrés à la Marine, selon leur spécialité et leur classement.

Lieu de la formation

Dans les trois écoles navales de Brest, Poulmic et Crozon.

Que faire après les Ecoles Navales ?

  • Intégrer la Marine
  • Travailler dans le commerce maritime
  • Bénéficier des diplômes d'équivalence pour continuer une formation ou se réorienter (notamment pour les ingénieurs)
xs
sm
md
lg