Il existe en France quelques grandes écoles de cinéma. Difficiles d'accès, elles offrent une formation d'excellence dans tous les domaines du cinéma, aussi bien du côté technique qu'artistique (image et texte). Elles s'adressent aux personnes talentueuses, ayant déjà une solide expérience artistique et une excellente culture générale cinématographique. Nous allons nous arrêter ici sur les deux écoles les plus célèbres: l'école Louis Lumière et la Fémis à Paris.
L'école Louis Lumière, située à Paris, est un établissement public d'enseignement supérieur qui recrute à bac +2. Elle propose trois grandes sections dès la première année dans une desquelles il faut se spécialiser: cinéma, son et photographie. La formation allie cours pratiques et théoriques, technique et création, une présentation des nouveaux outils et des applications in situ. Le concours d'entrée a lieu en deux phases: un écrit composé de tests et de composition et d'un oral. Il est difficile et teste vos connaissances littéraires, culturelles, scientifiques et créatives. Il diffère selon la section choisie. Les élèves qui tentent le concours sortent souvent d'une section arts plastiques, d'un BTS audiovisuel ou d'une classe préparatoire.
La Fémis (Fondation européenne pour les métiers de l’image et du son), située à Paris, est un établissement public d'enseignement supérieur qui recrute à bac +2. L'enseignement, qui se veut ici plus polyvalent que celui de Louis Lumière, est organisé différemment: il y a un cursus principal de quatre années (avec différents départements: scénario, production, réalisation, image, montage, son, décor), la filière scripte qui dure 28 mois et la filière distribution-exploitation en 16 mois. Il y a donc trois concours pour chacune des filières.
Le premier est le plus difficile. L'épreuve de pré-admission se compose d'un dossier personnel sur un thème demandé et d'un commentaire écrit sur une oeuvre diffusée (3h). S'ensuit pour l'admissibilité une série d'épreuves écrites ou orales selon le département choisi. Dernière étape: une seule épreuve orale et publique: entretien sur les goûts du candidat, sa culture générale, et un retour sur son dossier. Nous ne détaillons pas les autres concours, minoritaires, qui sont décrits sur le site de La Fémis.
Ecoles publiques: L'école supérieure d'audiovisuel, l'Institut européen du cinéma et de l'audiovisuel, Le Fresnoy.
Ecoles privées: l'ARFIS, l'école internationale de création audiovisuelle et de réalisation, l'école supérieure de réalisation audiovisuelle, l'Institut des métiers du cinéma de Normandie...
L'école Louis Lumière forme des généralistes du son et de l'image. La section "cinéma" prépare aux métiers de l'image (directeur photo, cadreur, réalisateur). Elle offre aussi des carrières dans les milieux de la production et de la post-production. La section "son" forme des preneurs de son, des monteurs son, des ingénieurs son etc. Le domaine ne se cantonne pas au cinéma uniquement, les débouchés sont nombreux dans la musique. Enfin la section "Photographie" prépare aux métiers de la prise de vue, du traitement de l'image dans la post-production, la gestion des systèmes etc. Les trois sections permettent aussi de se lancer dans la recherche et/ou la formation.
Les débouchés après la Fémis dépendent aussi de la filière choisie. Après la filière principale, les métiers sont globalement les mêmes que pour l'école Louis Lumière. Quelques différences cependant: Le département Production (rattaché au cursus principal) permet de devenir Régisseur, directeur de production, producteur ou dirigeant d'une entreprise dans le cinéma. La filière Scripte permet de devenir scripte ou assistant réalisateur. Enfin la filière distribution-exploitation, axée sur le commercial, permet de devenir distributeur de films, exploitant de salle de cinéma, programmateur de salle de cinéma, dirigeant d'une entreprise de production etc.