Préparer aux métiers de la communication sous tous ses aspects. La formation en école de communication est pluridisciplinaire et permet de s'orienter vers les différentes filières de la profession. Les élèves en école de communication doivent être polyvalents et capables de s'adapter à toutes les situations.
La formation en école de communication a aussi pour but de rendre possible l'acquisition des techniques indispensables à la profession de communicant (dossier de presse, bilan, annonces publicitaires) ainsi qu'une aisance sur tous les supports informatifs (internet, radio...).
Favoriser chez les étudiants l'acquisition d'une culture générale qui leur permette d'être à l'aise dans tous les domaines liés à la communication . Ils ont notamment un cours de psychologie de la communication et étudient les différentes formes d'argumentation et de persuasion.
Organiser des stages d'insertion professionnelle permettant l'élaboration d'un projet de carrière par l'intermédiaire des stages dans les groupes de communication (lobby, publicité, agence de presse).
Etre titulaire du Baccalauréat ou formation supérieure.
La formation en école de communication dure de 1 à 4 ans selon l'année d'intégration.
Le concours est toujours organisé selon la même structure :
Des épreuves écrites d'admissibilité : une épreuve de dissertation d’ordre général, un questionnaire portant sur l’actualité et la culture générale ainsi qu'une épreuve d'analyse de dépêches.
Les élèves reçus à l'admissibilité passent un test d'anglais ainsi qu'un entretien oral de motivation.
Les élèves admis reçoivent un enseignement tourné vers une pratique très concrète. Les étudiants se familiarisent avec les différentes tâches relatives au métier de communicant, et développent un sens pratique de l'information sous toutes ces facettes (dépêches, annonces officielles).
Les étudiants doivent assister à un enseignement pluridisciplinaire qui inclut des modules de relations publiques, publicité, marketing, presse, audiovisuel.
Les élèves en écoles de communication réalisent plusieurs stages d'intégration en même temps que leur formation. Ces stages ont pour but de leur donner un savoir directement exploitable et assurent la transition entre les cours théoriques et la pratique.
En quatrième année, les étudiants réalisent des stages à temps pleins sanctionnés par l'appréciation des directeurs de sociétés et qui jouent une part importante dans l'obtention du diplome de fin d'études.
En école de communication.