Donner aux étudiants qui sortent du lycée une formation solide dans les matières liées à la gestion, à l'économie et à la finance. Le savoir acquis est directement exploitable notamment grâce au déroulement de la formation qui alterne cours méthodologiques et études de cas.
Proposer une formation courte très professionnalisante avec l'organisation de stages en entreprises et des interventions d'acteurs du milieu économique.
Permettre aux étudiants d'élaborer un projet professionnel solide dans un domaine de compétence particulier. Le pluridisciplinarité en premier cycle permet de découvrir les différents secteurs de la gestion et de la finance sans avoir besoin de s'engager trop précisément dans une voie.
Former les étudiants aux différentes techniques de Gestion et de Finance. Les élèves acquiert la méthodologie indispensable à leur évolution dans le monde du travail. A cet effet, l'enseignement alterne cours théoriques et conférences de méthodes.
Etablir un niveau d'exigences suffisantes pour permettre la poursuite d'études supérieures après l'école de commerce post-bac.
Les programmes varient beaucoup d'une école à l'autre. Il est néanmoins possible de mettre en lumière quelques similitudes :
En Première cycle les étudiants suivent une formation généraliste aux techniques de la Gestion d'entreprise avec des enseignements méthodologiques en Marketing, Droit, Communication, Micro et Macroéconomie ainsi qu'en Commerce. La finalité de cet enseignement est de donner aux étudiants un aperçu global sur les différentes sciences économiques et les savoirs qui y sont attachés. Un stage en entreprise est généralement organisé en fin d'année ainsi que des projets de groupe sur études de marché.
En Second cycle, surtout en ce qui concerne les écoles de commerces en 5 ans, les étudiants choisissent un profil plus spécialisé (par exemple Management, Communication Marketing, Gestion et Finance). Les enseignements sont adaptés aux différents profils. Les étudiants réalisent chaque année des stages de plus en plus longs, si possible en cohérence avec leur profil. Ils ont la possibilité de passer jusqu'à un an dans une université à l'étranger.
En école de commerce post-bac.